Youtube est notre nouvelle télévision ! Je vous explique le Watch time Youtube

Je sais pas si vous avez déjà regardé un tuto sur Youtube ?

Moi quand je cherche quelque chose, je veux avoir la réponse tout de suite. Je suis peut être un peu impatient, ok. Mais pour moi, c’est comme une blague raciste : c’est mieux quand c’est court (Allez voir la chaîne des Tchinis, ça en vaut le coup !).

Malheureusement, les mecs qui font des tutos sur Youtube ne semblent pas être du même avis que moi. Eux ils aiment bien quand c’est long, un peu comme ma…. chevelure. Mais pourquoi ? Et bien j’ai la réponse à cette question. D’ici la fin de cet article, tu sauras pourquoi des vidéos qui font 7 minutes pourraient en faire 3. Ou une. Ou même 30 secondes.

Et peut importe la vidéo, ça ne rate pas. Tu as toujours toujours un putain de générique qui sert à rien. Et moi si le Générique fait plus de 3 secondes, je jump.

Un générique, c’est dans un film, quand tu vas au cinéma, et encore, même là je pourrais m’en passer.
putain e générique de merde

Je vais prendre une vidéo au hasard, par exemple un tuto qui m’intéresse : comment travailler avec du fond vert. Bon, déjà ça commence par un titre, truc dont tout le monde se fout : un générique, mais il a l’avantage de ne pas dépasser les 5 secondes. Mais c’est presque déjà trop long. Parce qu’un générique, c’est dans un film, quand tu vas au cinéma, et encore, même là je pourrais m’en passer. Après il va dire bonjour, et même là parfois ils prennent du temps,  à part si tu t’appelles David Lafarge et que tu arrives à sortir plus de mots à la minute que Eminem.

Bon vous avez compris, Et finalement, la solution ne représente qu’une partie infime de la vidéo. J’adorerais qu’un tuto ne dure quelques secondes, et que presque à la “seconde 0”, on ai la solution.

Mon rêve, ce serait des vidéos qui durent entre 30 secondes et une minute, et qui répondent à ma question sans détour.

Mais ce n’est tout simplement pas possible. Enfin, je suppose qu’ils y en a qui existent, mais ce n’est pas ce qui remonte quand tu fais une recherche sur Youtube. Est-ce que vous savez pourquoi ?

C’est là qu’il est intéressant d’introduire la notion Watch time.

Lorsque vous regardez une vidéo, Google enregistre le temps que vous avez passé à regarder la vidéo. Par exemple si vous ne regardez que la moitié de la vidéo, le watch time sera de… 50%. Je suis fier de vous. C’est une donnée qui est accessible pour tout Youtubeur, dans ses statistiques.

Et Google encourage les contenu qui monopolise le plus longtemps votre attention. Et ce n’est pas moi qui le dit ! Comme le dit la page d’aide Youtube :
“Nous utilisons la durée de visionnage comme statistique dans notre algorithme de suggestion de vidéos. Il classe les vidéos en donnant la priorité à celles qui ont une durée de visionnage ou une session plus longue par rapport à celles qui disposent d’un plus grand nombre de clics.”

En clair, les vidéos longues avec un watch time important sont privilégiées par Youtube, dans les recherches, mais aussi dans les suggestions, si vous ne regardez pas cette vidéo en plein écran et que vous êtes sur un PC, c’est la barre à droite là (geste branlé). Et non, ce n’était pas un geste masturbatoire.

Et cette course à l’audience, et au temps passé sur la plateforme, au final, ça me fait penser à quelque chose de plus ancien. Attendez-voir… Mais oui !! La télévision !

Mais la vous allez me dire : Oui mais Youtube c’est pas pareil, je choisis les chaines que je regarde. Et oui ! Exactement. Sur une télé (télécommande dans les mains), tu peux choisir entre TF1, Arte et M6, et sur Youtube, tu as le choix entre Tibo InShape, Squeezie et IbraTV. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de contenu de qualité. Il y en a, sur Youtube, autant qu’à la télé.

Mais il faut creuser un peu.

Quand vous regardez la télévision, le but est clair pour les chaînes : vous ramollir autant que possible pour rendre votre cerveau disponible pour les coupures publicitaires. Pour eux, le but c’est d’arriver au point ou de la bave coule de votre bouche.

Et finalement, Youtube, c’est un peu pareil.

Qu’en pensez-vous ?

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • kraken bitcoin
  • avis kraken
  • limagination est tout cest laperçu des futures attractions de la vie
  • consommacteur

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

2 réflexions au sujet de « Youtube est notre nouvelle télévision ! Je vous explique le Watch time Youtube »

  1. C’est vrai, en revanche, en moyenne le public Youtube n’est attentif que 7-8 minutes, du coup une personne qui veut un watch time de qualité va faire osciller sa vidéo entre 5 et 8 minutes.

Laisser un commentaire