Comment tenir ses bonnes résolutions de début d'année

4 minutes de lecture art

Source : Wix Static Source : Wix Static[/caption] Comme moi, vous êtes nombreux à vous demander comment devenir un membre du cercle très fermé des gens qui arrivent à tenir leurs bonnes résolutions de début d’année. Je n’ai pour ainsi dire jamais vraiment réussi à venir à bout d’une résolution, et j’aimerais vraiment que ça change. C’est pourquoi je vous propose des astuces pour essayer de parvenir à vos fins en ce début d’année 2017.

On ne se connait pas forcément, et pourtant je sais déjà que seulement 8% d’entre vous ont déjà réussi à aller jusqu’au bout d’une bonne résolution. C’est pourquoi nous allons ensemble suivre les conseils avisés du psychologue Paul Marciano, expert leader en changement du comportement. Avec son ouvrage « Carrots and Sticks Don’t Work_ », Marciano s’est spécialisé _dans le domaine de la modification du comportement et de l’engagement. Je vous présente 5 des clés qu’il propose pour atteindre ses objectifs.

1 - Ayez des objectifs spécifiques

Source : Unlocking The Bible

Si vous êtes comme moi, vous vous dites souvent: «Je vais enfin me mettre au sport. » Mais qu’est-ce que ça sous-entend réellement? Avez-vous l’intention d’atteindre un certain poids ? Ou un certain pourcentage de graisse corporelle ? Voulez-vous courir trois kilomètres sans cracher vos poumons ? Ou être capable de faire 10 pompes d’un coup ? Pour ce genre de questionnement, le Dr. Marciano prône le « système classique d’objectifs » qui nous force à rendre nos objectifs plus spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

2 - Mesurez les progrès

“Si vous pouvez mesurer, vous pouvez changer” est un principe fondamental de la psychologie. Ce système d’introspection sur soi peut être une source de motivation qui vous permet de réfléchir d’où vous venez et où vous souhaitez aller. C’est également une bonne façon de rebondir lorsqu’on se retrouve face au mur et qu’il faut choisir entre se ré-orienter ou ajuster ses efforts. Pour vous donner un exemple concret : si je veux devenir un joueur professionnel de poker en ligne, il me faudra être méthodique, apprendre les règles par cœur, savoir les appliquer, mais surtout être capable de mesurer les dangers d’une situation et me retirer si le risque est trop grand. Pour ne pas déprimer, il sera bon de me rappeler de mes débuts et me féliciter de mon avancée dans la pratique.

**3 - Soyez patient **

Le progrès est rarement linéaire. Certaines personnes constateront des avancées rapides qui finiront écrasées par l’adversité plus loin dans leur parcours. Pour d’autres, le progrès initial peut être très lent, mais il aura des répercussions de meilleure qualité sur le long terme. Il faut apporter un effort constant pour voir des changements durables s’imposer dans le temps.

4 - Partagez vos objectifs avec vos amis et votre famille

Le soutien social et moral est essentiel. Oui, il faut un certain courage personnel et en quelque sorte accepter d’être vulnérable pour parler des choses qui vous tiennent à cœur et dans lesquelles vous pourriez échouer, mais cela augmentera considérablement vos chances de succès grâce au soutien de ceux qui vous entourent. L’une des choses les plus efficaces à faire, et que j’ai vraiment envie de tester, c’est de trouver un «partenaire de responsabilité», quelqu’un de confiance qui vérifie avec vous vos actions de manière quotidienne ou hebdomadaire. Il est facile de briser une promesse faite avec vous-même, mais beaucoup plus difficile de l’admettre à un ami.

5 - Programmez vos résolutions

Source : Gretchen Rubin

Je me dis souvent que je n’ai pas le temps de voir des gens, de me cultiver plus, d’apprendre une langue… Mais la vérité c’est que je ne « prends » pas le temps. Nous choisissons chaque jour de passer notre temps à faire ou ne pas faire certaines choses. Faites de vos nouveaux objectifs une priorité et programmez-les dans votre calendrier. Pour votre vie culturelle par exemple, un calendrier d’objectifs permet de se créer des plages de disponibilité pour des soirées cinéma ou lecture. Vous avez un max de bordel à ranger chez vous? Prévoyez du temps pour nettoyer votre placard, votre garage ou autre avec un réveil sur votre mobile. Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Le must reste de planifier vos rendez-vous médicaux qui traînent depuis des mois voire des années.

Pour conclure, je reviens sur l’idée que la réalisation de vos objectifs n’est pas seulement une histoire de volonté. Il faut surtout apprendre à développer vos compétences, à mettre en place des stratégies, et avoir de la patience. Ce sont tous ces éléments ensemble qui amèneront inévitablement au succès. Est-ce que 2017 sera l’année où vous rejoindrez avec moi l’élite des 8%?

Catégories :

Dernière mise à jour :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.