A quoi ça sert, un site ?

3 minutes de lecture art

Si vous êtes en train de lire cet article, vous êtes indubitablement l’une de ces innombrables personnes à parcourir quotidiennement (ou pas) internet, et ses nombreuses pages web. D’ailleurs un site, c’est ça : des (ou une) pages reliées les unes aux autres qui vous permettent de satisfaire vos envies.

Tour d’horizons des possibilitées offertes par un site.

Devenir le maître du monde

Si vous avez une idée de génie, simple mais efficace, que vous faites une gigantesque levée de fond en trouvant des investisseurs Qatar, il y a moyen pour vous de devenir le maître du monde. Regardez Google, Facebook ou Amazon. Ce sont de simples sites internet, mais ils sont ancrés dans l’inconscient collectif des gens, il sont devenus synonyme de moteur de recherche, de réseau social, ou bien de e-commerce.

Créer des opportunités

Développer un projet autour d’un site, c’est aussi une histoire d’opportunité. Lorsque j’étais à mon compte il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de développer des contacts avec des personnes qui ont participé à mon business.

IRZ est effectivement une manière comme une autre de faire de riches rencontres, ou bien de rencontrer des riches (mais c’est tout de même plus rare !).

Développer une communauté

Aujourd’hui encore, j’entretiens des relations privilégiés avec mes lecteurs, j’anime des débats autour de sujets qui me tiennent à cœur. Alors oui, parfois il y a beaucoup de commentaires et je n’ai pas trop le temps de répondre, je préfère parfois écrire un nouvel article quitte à délaisser quelque peu mes réponses. Et puis bon, tout webmaster à une vie !

Etre présent sur la toile

Si vous représentez une marque, une association, un artiste ou que vous avez n’importe quel autre projet, disposer d’un site est devenu indispensable. Le minimum, c’est d’avoir une vitrine : une simple page avec votre adresse et le minimum d’infos utiles. Histoire de montrer qu’on est là sur internet, qu’on représente, et surtout histoire de disposer d’une ligne supplémentaire sur sa carte de visite.

Car oui, vous pouvez, si vous n’avez pas de réel projet faire du personal branding et briller en société en scandant à qui le veut “oui MOI j’ai un site”. Et vos amis tomberont de haut lorsqu’ils verront que votre domaine ne redirige que vers une gigantesque photo de vous en train de faire une duke face.

Bien entendu, vous pouvez créer un truc plus chiadé, avec une vitrine + un site de e-commerce + un blog + pleins de concours et autres trucs pour booster l’image de votre marque. Bref, vous êtes là, et on le sait.

Assouvir son envie d’être lu

C’est bête à dire, mais quelqu’un qui écrit aime être lu. Comme quelqu’un qui chante aime être entendu (et qu’on lui dise qu’il a une belle voix), comme celui qui dessine aime être admiré. En réalité, n’importe qui peut acheter son bouquin “Le php/mysql pour les nuls” et refaire le monde. Créer un site gratuit, c’est chronophage, mais créer une page html, c’est tellement simple : ça commence par <html>, et ça fini par </html> !

Et si jamais vous avez un budget, sachez que je monte des sites pour passer mon temps.

Bonus : Le fait d’avoir un site, ça veut pas dire que je m’y connait en ordinateurs, et que je vais vous aider réinstaller Windows. Ceci est dit !

Catégories :

Dernière mise à jour :

Commentaires

Carrelage Nord

Pour ce que j’en sais, mon site, in fine, me sert à développer mon chiffre d’affaire. Votre liste est super, mais si au final il n’y a pas de monétisation, je ne comprends pas à quoi cela sert. Dans mon cas, ce sont les demandes de devis qui vont faire mon bonheur. Dans d’autres, ce sont les publicités. Mais reste que la meilleure motivation reste: l’argent (ai-je tapé dans le mille?).

art

Hello Carrelage ! Oui, tout à fait, beaucoup de site aident à développer votre chiffre d’affaire. Ce n’est pas le cas de tout les sites non plus. Regardez IRZ, bien qu’il soit pérenne dû à quelques contrats avec des agences de netlinking, il n’y a pas de pub : ce n’est qu’un travail de passionné qui aime ce qu’il fait. Attend, je me jette des fleurs.

Benji@Sous location Lyon

Créer un site internet est indispensable surtout car c’est un média qui passera devant la télévision (il est peut-être déjà passé devant d’ailleurs, je ne peux pas l’assurer mais ça ne choquerait pas). C’est un moyen d’augmenter sa visibilité sur un réseaux accessible dans le monde entier (sauf cas particuliers). Et augmenter sa visibilité signifie se faire connaître et augmenter son CA s’il s’agit d’un site à vocation commerciale. Merci pour cet article, il est plaisant et cela doit plaire à beaucoup de débutant en ce qui concerne Internet.

soulfree

Bonjour, monter un site et le maintenir à jour surtout quand on utilise un CMS, toujours avoir la dernière version du CMS, pour plusieurs raisons, un produit plus performant, plus puissant, de nouvelles options, des améliorations et surtout des failles fermés ! Par exemple WordPress 3.6. 5 failles connues, une insécurité face aux hackers. Penser à maintenir à jour les plugins et qu’ils soient compatibles avec la dernière versions de CMS, idem pour le thème.

Pierre et vacances renouvellement de bail

Bonjour, Comme tu le dis dans ton article, un site internet est très efficace pour développer une communauté, après il faut savoir se poser les bonnes questions concernant nos objectifs dans les usages! Certains s’en serviront pour présenter leur entreprises, d’autre s’en serviront pour vendre un produit, d’autre encore l’utiliseront de la même manière que toi en publiant des articles! Personnellement, je pense qu’il n’y aura jamais assez de sites internet! Alors tous à vos ordis : créez de nombreux sites internet, à conditions qu’ils soient pertinent bien évidemment… Merci pour cet article!

Etoile Web

De nos jours on peut dire que les sites web poussent comme des champignons mais il y a que les meilleurs qui auront une longue durée sur le web. C’est efficace pour certains, et pour d’autres ça rend la vie du consommateur plus commode. Mais je pense que pour sortir son épingle du jeu, il faut toujours savoir comment bien gérer son site, veiller à ce que le site soit toujours accueillant c’est-à-dire donner envie d’y rester et offrir du bon contenu aux visiteurs.

art

@Benji, merci pour votre intervention ! Effectivement, augmenter son CA est primordial ! (même si augmenter les revenus, c’est encore mieux :p)

@soulfree, Certes, mettre à jour ses plugin, c’est bien, mais il faut aussi ne pas oublier de tester tout ça en local, j’en ai encore fait les frais il y a quelques semaines en mettant à jour Wordpress, certains plugins sont devenus obsolètes, entraînant des ralentissements au niveau d’IRZ.

@Pierre, la seule limite à la création d’un site internet (mais ça marche aussi pour tout), c’est l’imagination. Et il n’y a pas de limites à l’imagination.

@Etoile Web, C’est le meilleur des conseils qu’on puisse donner, merci !

e-sublet

Un site web, du moins en commerce, c’est surtout avoir une échoppe internationale à moindre frais sans nécessiter forcément des infrastructures couteuses.

agence web

Les objectif ne sont pas toujours les même c’est pourquoi il faut bien prendre son temps de les définir avant de concevoir un site internet.. Pour les petites entreprise, le but c’est de faire du chiffre d’affaire, de vendre directement dans le cas d’un site de commerce ou d’inciter les gens à contacter pour une prestation de service dans le cas d’un site vitrine. Dans le cas des grandes entreprise et les marque, le but premier c’est le branding, c’est un peut comme la pub à la télé, on brasse large on vise tout le monde et on essaye de jouer sur les sentiment pour habituer le consommateur avec l’image de marque….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.