Faire un régime juste avant une fête, c'est possible

2 minutes de lecture art

Quand on est du genre à prendre facilement du poids comme moi, la période des fêtes de fin d’année qui combine Noël, le jour de l’an et mon anniversaire n’est pas des plus propices à une perte de poids.

Heureusement pour moi, ce “cumul” viens en fin de parcours du combattant, alors que j’ai déjà perdu tout le poids qui m’encombrait (près de 27 kilos superflus). Mais oui, quoi qu’il en soi, le fameux repas du réveillon de noël à de quoi faire peur.

Si vous avez comme moi réduit considérablement votre prise quotidienne de calories (on parle alors de régime hypocalorique), le repas de triche est en réalité un moyen de relancer la perte de poids ! En effet le cheat meal - comme on l’appelle dans le monde de la musculation - est un repas qui va augmenter considérablement votre métabolisme. Ceci signifie que votre organisme va demander davantage de calories les jours suivant le repas en question, favorisant la perte de poids pendant 3 ou 4 jours, à condition bien entendu de retourner sur une diète comportant un apport calorique réduit.

Voici une manière de résumer les choses :

graphe-metabolisme

En clair, si vous faites un régime et que pendant 1 à 2 semaines vous ne perdez pas le moindre gramme, ce repas de folie devrait mettre un coup de boost à la perte de poids.

Pendant les fêtes, l’essentiel est d’arriver à ne pas cumuler les repas caloriques d’affilé, et savoir reprendre sa diète au bon moment. Et si on veut se passer de considérations technique, autant le dire simplement : on a envie de manger ce qu’on veut !

De mon côté, la métamorphose à opéré, et les fêtes de fin d’année n’ont posé aucun problème. J’ai profité du foie gras, champagne, escargots et autres joyeuseté de circonstance, sans pour autant reprendre mes kilos perdus.

6mois

Enfin bref, tout ça pour dire que tout va bien pour moi, et même si c’est mon deuxième “régime” en 7 ans (oui la première fois j’ai tenu plus de 5 ans sans reprendre mon poids), j’espère que cette fois-ci c’est la bonne. Quoi que, comme on dit, jamais 2 sans 3. Oui, ce dicton n’est pas la pour me porter chance.

Il ne faut pas que j’oublie que j’ai 27 ans, et les années ne vont pas aller en m’aidant, à moi de me battre au quotidien pour garder la pèche. Je crois que je tiens le bon cap, qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Miss gâteau

bravo pour ton régime, moi je faire avant et après les fêtes, j’avoue que je suis une vraie gourmande !

ici

Moi qui suis constamment en mode yoy, le concept du cheat meal est super intéressant !

Ces photos me donnent envie de me lancer reellement dans mon régime - ou du moins manger plus sainement.

Bon courage à tous les gourmand(e)s ;)

Coachenko

Joli résultat ! Pour ne pas reprendre du poids, je recommande :

  • de limiter les glucides (sucres, pâtes, pain, pommes de terre, fruits…) après 17h. En effet, ils ne seront pas utilisés (ressource énergétique) durant la nuit mais stockés
  • avoir une activité physique régulière. 2h de marche à pieds par semaine est déjà bien. Pour cela, il suffit d’utiliser moins sa voiture ! Si le sport est difficile, reprenez progressivement avec un coach sportif (lire : https://www.coachenko.com/2016/12/18/8-bonnes-raisons-d-opter-pour-le-coaching-sportif/)
  • enfin, comme tu en parles, les cheat meal sont efficaces. En complément de ton explication, les cheat meal permettent de tenir dans le temps son régime alimentaire. Ils faut les voir comme une récompense aux efforts que l’on fait le reste de la semaine. En clair, la bonne habitude consiste à faire attention à son alimentation toute la semaine et de s’autorise 2-3 cheat meals par semaines. Pendant ces repas, il est important de se faire plaisir (un apéro, des frites, fromages et gateaux par exemple)
  • proscrire les grignotages. C’est connu mais c’est bon de le rappeler. pour autant, faire un 4h n’est pas mauvais, il permet même de moins manger le soir. Privilégier de bonnes graisses comme les amandes ou les noisettes. Elles apportent vite de la satieté, en même temps que pleins de bons nutriments.
art

Merci Coachenko ! Je peux aussi ajouter quelques autres astuces que j’ai en tête :

  • prendre des douches froides et/ou ne pas chauffer son appartement : votre corps, pour se maintenir à une température idéale, va dépenser de l’énergies, et donc des calories. Cela marche aussi en étant trop au chaud (mais cela vous coûtera plus cher !).
  • ne pas utiliser les ascenseurs. 5 étages, deux fois par jours, ça ne peut que vous faire du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.