Un reflex dans ma besace

4 minutes de lecture

Il y a quelques mois, je me suis offert un super cadeau de noël (enfin, si on peut parler de cadeau de nöel au mois de janvier !) : un Canon EOS 650D, un objectif 50mm f/1.8 puis un peu plus tard, j’ai osé débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour une seconde optique, un 18-135 f/3.5-5.6, essentiellement pour faire des vidéos.

J’ai toujours pris des photos, j’ai toujours eu des appareils photos numériques, pas forcément de qualité certes, mais j’ai toujours pris plaisir à prendre des photos. Je suis donc passé à un modèle d’entrée de gamme professionel, pour le plus grand damn de mon portefeuille et de mes amis/colocataires/famille (cibles privilégiées de mes photos).

Avant de m’acheter cet appareil, je shootais depuis quelques années déjà au iPhone, si bien que la différence de qualité et de possibilités offertes par le matos en question fû multiplié par - au moins - dix. Et ce n’est pas un objectif fish-eye qui va réellement changer la donne.

Le meilleur appareil vous avez dit ?

Par contre, je ne sais plus ou j’avais lu ceci, mais la réalité est que le le meilleur appareil est celui qu’on a toujours sur soi. Le reflex est lourd, nécessite d’être allumé, paramétré, etc… Vous voyez ce que je veux dire. Un smartphone est là, déjà allumé dans votre poche, vous n’avez qu’à l’extraire de votre chapeau magique, comme un magicien sortirait son petit lapin. D’ailleurs cela me fait penser à cette couverture du New York Times paru il y a quelques jours, qui comportait un cliché pris avec un iPhone et retouché via instagram. La photographie c’est essentiellement deux choses : être la au bon moment, et savoir se servir de son matos.

Une du New York Times du 31 mars 2013
Une du New York Times du 31 mars 2013
Alex Rodriguez pris par le photographe Nick Laham
Alex Rodriguez pris par le photographe Nick Laham

Comme vous pouvez le voir dans la photo ci dessus, le fait d’utiliser un iPhone n’a pas empêché le photographe d’utiliser un moyen d’éclairer correctement le joueur de baseball. Ce cliché à mis un coup de pied dans la fourmilière des photographes professionnels.

touristes appareil photo

L’usage d’un APN reflex vient donc compléter un appareil photo compact, et ne vise pas forcément à le remplacer, à moins que vous ne souhaitiez passer votre vie avec un appareil autour du cou, au risque de passer pour un touriste. Aujourd’hui encore, mon smartphone à de beau jours devant lui et reste l’un de mes appareil photo de prédilection, car contrairement au 650D, il est toujours sur moi.

Il y a autre chose qui me perturbe : le côté évolutif du reflex. Vous vous mettez à rêver d’optiques dont le prix frôle le déraisonnable, ou à passer d’un format APS-C au full frame pour (enfin) profiter pleinement de vos optiques. Bref, vous pouvez en passer du pognon dans des accessoires pour que votre appareil prenne des photos de fou ! Entre l’éclairage, le grip de batterie pour prolonger la durée de la charge, les objectifs, etc…*

Parlons de RAW…

Dernier point, le RAW. En théorie, le RAW c’est génial. C’est génial hein, pour de vrai. C’est une sorte de fichier hybride permettant de disposer de toutes les infos relatives à la photo, la ou un enregistrement JPG effecuera une compression des données. Mais shooter en RAW signifie aussi 2 choses :

  1. avoir un ordi un peu puissant (mais pas trop)

  2. avoir du temps pour le post traitement

En effet, le fichier RAW n’est pas exploitable directement, il faut le traiter (balance des blancs, exposition, contraste, saturation, etc…). Pour une image, c’est cool. Quand t’as shooté 50 photos potables, ça te prend 3 heures pour les exporter. Voilà pourquoi j’utilise la technique du double enregistrement RAW+JPG, qui me permet notamment de balancer à l’arrache ses soirées sur les réseaux sociaux sans avoir à faire de post traitement, puis si un cliché me plaît particulièrement, je l’isole et je le traite.

Mon avis est donc mitigé, entre les incroyables possibilités permises par ces appareil et leurs encombrement. Tout ça, c’est parce que je suis un flemmard qui aime bien se balader les mains dans les poches. Mais si vous n’avez pas de problèmes (psychologique) d’encombrement, je vous recommande vivement de passer au niveau supérieur !

[Photo titre : Paul Lacoste, capture New York Times, dans les WC Les Inrocks, merci à Amélie Fontaine pour l’illustration]

Commentaires

yoyo

moi aussi j’aimerais bien acheter un appareil de qualité , mais près l’idéal serait de la rentabilisé en d’essayer d’ajouter du contenu à sont site ( photo, videos ….)

art

Oui, c’est une très bonne idée, rentabiliser son matériel en s’en servant pour ses projets est tout à fait envisageable, d’ailleurs certains de mes articles comportent des photos issues de mes propres shoots.

Lily

Comme tu le dis bien, il ne faut pas toujours opposer reflex et petits appareils ou smartphones, les deux sont tout à fait complémentaires. Pour une photo inopinée, moi je dégaine mon smartphone, par contre quand j’ai une chose de prévue de longue date comme une rando ou un voyage, là c’est au tour de mon reflex de rentrer en action…il y a de la place pour les deux :)

Pykay

Ne vous voilez pas la face, les reflex font les photos des meilleurs qualité qu’il soit. Maintenant, le choix de l’appareil se fera sur le support final de la photo. Dans ton exemple du New Year Times, la photo est diffusé dans un journal au papier médiocre et est de petite taille. Donc oui un smartphone est suffisant dans ce cas. Pour finir, le reflex non professionnel, comme le 650D, on mode mode automatique, ou semi automatique, mais la photo artistique est une photo qui se réfléchit: cadrage, lumière, profondeur de champ, … et nécessite un réglage manuel. Pour moi un reflex ne sert à rien si on est en auto. Alors au début le mode manuel prend du temps et demande des connaissances mais avec la pratique, cela devient très rapide et mécanique, pour ne pas dire automatique ;)

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