Première fois

2 minutes de lecture art

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais en ce qui me concerne, j’adore les premières fois.

Ce qui est énorme avec les premières fois, ce sont les frissons de l’inconnu. Et ce qui est encore plus incroyable, c’est que les premières fois sont presque infinies : tant que vous avez un peu d’imagination, vous pouvez passer des années à accumuler les premières fois. C’est un peu comme internet, vous ne pouvez pas vous dire que vous avez fait le tour, ce n’est pas possible.

Parfois, je relate ma première fois sous la forme d’un article ou d’un reportage photo comme beaucoup de gens. Mais souvent, le seul souvenir de l’instant passé me suffit à esquisser un sourire sur mon visage.

Je me souviens de la première pièce de théâtre que j’ai écrite, bien avant Vakarm, des contraintes de délais et de mes répliques tarabiscotées, avec plus de didascalies que de texte. Je me souviens de mon premier tatouage, la douleur mêlée au plaisir de devenir le support d’une oeuvre d’art. Je me souviens de ma première guitare, mes débuts difficiles et mes doigts douloureux.

Je me rappelle de mes premiers jours en usine dans une fromagerie et des tâches répétitives. Je me souviens de mes petits mensonges par omission pour décrocher mon premier poste d’administrateur réseau dans un lycée. Je me souviens de mon premier site web, ma découverte du HTML, CSS, et surtout celle du PHP. Ma passion pour le développement logiciel.

Je ne me souviens pas de mon premier trajet en train, mais je me souviens de mon premier voyage en avion, et de me dire que je ne ferais plus jamais 20h d’avion d’affilé. Je me souviens de mon premier vélo à assistance électrique, de me sentir bien, un peu comme sur un vélo, mais en mieux.

Je me souviens de mes premiers faux papiers pour un ami sous Paint. Mes premières retouches sur Photoshop.

Et mon premier saut en parachute.

Ah non, ça je ne l’ai pas encore fait. Je garde quelques trucs en réserve. Et vous, quelles sont vos meilleures premières fois ?

Catégories :

Dernière mise à jour :

Commentaires

Benoit

Ah mon premier contact avec un ordinateur ! Un ZX81 acheté par mon père lors d’un déplacement. Il arrive un soir, pose ce truc dans ma chambre et alors que je devais dormir, je me lève discrètement sans faire de bruit, je déballe, je tente de brancher cet ovni sur la petite télé noir&blanc installée dans ma chambre et voilà les premières images qui apparaissent, mon visage réjoui par les seules lueurs de l’écran cathodique. Puis ce sera mon premier contact avec cet étrange clavier, mon premier programme basic, un astronef qui descend du haut de l’écran et qu’il faut aider à se poser. 4 heures du matin, épuisé mais réjoui, je me couche la tête pleine de rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.