Créer votre premier pixel-art isométrique

Pour réaliser des objets existants tels qu’un cadenas, un appareil photo , des clefs, un stylo, un photo de l’objet ou l’objet à vos côté peut être un bon moyen de visualiser ce que vous faites. Sinon, un petit croquis papier ou un rapide schéma peut être un excellent moyen de substitution.

Il faut commencer par dessiner la base du cadenas, ou de tout autre objet que vous souhaitez réaliser en pixel art. La base est un pavé simple en pixel art isométrique tronqué aux angles pour les adoucir.

I – La base

rendu-pixel-contigufig.2-base-candeas-isométriquefig.3-degrade-candeas-isométrique

Apres avoir effectué la forme principale en noir & blanc, il faut être sur de ne pas avoir laissé de pixels contigus. c’est à dire éliminer les pixels qui se touchent directement pour les laisser ce toucher par la pointe seulement ( voir fig. I). il vous faut utiliser une palette dégradé de la couleur que vous souhaitez pixeliser, pour qu’un volume s’installe dès les premiers pixels dans votre composition. Les traits externes de la forme doivent être foncés, les traits interne très clair, s’approchant du blanc. il faut fixer le point d’ou par la lumière, qui sera pour l’exemple en bas à droite. Utilisez votre palette de dégradé afin d’obtenir une forme convenable. ( voir les fig. II & III )

II – Le loquet

fig.4-loquet-candeas-isométrique

fig.5-degrade-final-candeas-isométrique

Le deuxième élément est un bout de métal en forme de « u » inversé qui est encré dans le premier élément. Tentez de dessiner celui ci dans le même axe de construction que l’élément précédent, pour qu’il n’y ai pas d’erreurs de perspective ( voir fig. IV ). Cet élément va subir le même traitement que le premier au niveaux des couleurs. Dessinez le contour d’un gris sombre, et l’intérieur d’un gris moyen. étant donné que ce bout de métal est dessiné sur une largeur de 3 pixels, la mise en volume est un peut plus complexe. La source de lumière étant à droite, Les pixels les plus à droite ( des trois pixels de largeur ) devrons être gris blanc, ( voir fig. V ).

III – Animation

Pour donner vie à votre objet, vous pouvez l’animer. Il sera plus attrayant. Il faut définir le mouvement de cet objet. Nous allons simplement faire lever le loquet pour faire ouvrir le cadenas, puis revenir à la position initiale. Je ne vais pas vous faire de dessin, car le tutorial n’est pas consacré à l’animation en pixel art, mais seulement a donner du volume. Cependant, voici le résultat que l’on peut obtenir:

cadenas-big

IV – Verification

La manière la plus aisée de vérifier que votre ouvrage est une réussite est d’aller chercher une personne de votre entourage et de lui poser la simple question « Devine qu’est ce que c’est ? » en lui désignant ce que vous avez fait. Si le réponse de votre coéquipier est la bonne, vous pouvez considérer que votre objet est bien pixelisé.

Bonne chance !

Voici toutes les étapes de la création dans la taille originale de visualisation et de travail :

etapes

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire