Toute la vérité sur Justfab

Toute la vérité sur Justfab

Un petit point en vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube. Merci !

On dit souvent que les filles sont folles des chaussures. C’est souvent vrai, je vous le concède. Avoir une paire assortie à chacune de vos tenues, quel plaisir ! Que dis-je ? Serait-ce mon petit côté gay qui se réveille ? Oui, j’ai plein de chaussures, je l’avoue. Sur internet, la guerre des chaussures fait rage et ne s’arrête jamais. Vous connaissez sans doute Sarenza, Zalando ? Oui. Qui ne connaît pas ces sites qui dépensent des milliers d’euros en budget marketing ? J’ai d’ailleurs déjà travaillé avec Zalando pour l’une de leur campagne.

On me souffle à l’oreille (il s’agit aussi des commentaires) que Justfab aurait ouvert un autre site, en perpétuant le principe de son arnaque ! Le site de nomme Fabletics. Ne vous faites pas avoir !

Mais il y a un site qui fait beaucoup parler de lui en ce moment : Justfab. Ce site, c’est un peu la représentation que l’on peut se faire d’une secte (ce qu’on verra plus tard), mais appliquée à la chaussure. Il y a 2 modes de fonctionnement :
– l’achat sans compte « simple »,
– la possibilité de devenir un membre VIP

En réalité, personne n’utilise l’achat via un compte simple car ce qui permet d’attirer du monde dans ses filets : la première paire que vous prenez sur le site est à 50% de réduction soit 19,50€ pour une paire de chaussures. L’affaire est bien ficelée, car cet achat n’est en réalité que le début des ennuis.

On passera sur la critique des chaussures en question qui sont d’une qualité tout à fait passable (made in china) et dans des matières qui ne tiennent pas sur la longueur : ce n’est pas vraiment le sujet de cet article.

Une arnaque bien organisée

Lorsque vous avez commandé, c’est là que les ennuis commencent, comme je vous le disais. Le système est simple. Si vous avez connu France Loisirs, c’est un peu la même chose. Vous allez tous les mois être débité de 39,95€ sur votre compte. Chez eux, ces 40 euros représentent le prix d’une paire de chaussures lambda. Si vous ne voulez pas faire d’achat, vous avez la possibilité entre le 1er et le 5 de chaque mois de cliquer sur le bouton « pas ce mois-ci » vous permettant de désactiver pour le mois en cours votre abonnement, donc de ne pas payer les 40€.

L’arnaque se base sur un pourcentage de personnes ayant oublié de cliquer sur ce fameux bouton. Et si vous n’avez pas le nez sur vos comptes tout les mois, autant dire qu’il peut se passer un moment avant que vous ne vous rendiez compte de la supercherie.

Ces personnes ont donc un « crédit » de chaussure sur le site qu’elles sont forcés de dépenser : il n’est pas possible de se faire rembourser, comme nous le verrons plus loin.

Voici donc ma méthode pour en finir avec les prélèvements :

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • just fabulous arnaque
  • justfab avis
  • justfab arnaque
  • just fab avis
  • avis just fab
  • COMMENT ME FAIRE REMBOURSER DES PRELEVEMENT JUST FAB
  • comment appuyer sur le bouton pas ce mois ci surjustfab
  • le bouton paaser le mois sur justfab ne marche pas
  • opposition prelevement justfab
  • justfab zalondo

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

59 réflexions au sujet de « Toute la vérité sur Justfab »

  1. Comme des centaines voire des milliers d’internautes : victime de cette arnaque bien construite et implacable de Justfab.
    Se le dire et faire savoir tout autour de soi….!
    Incroyable que les instances restent immobiles et sourds face à ce site arnaque dont des milliers de personnes sont victimes……

  2. Bonsoir,

    J’ai pendant longtemps voulu commander des chaussures sur Justfab, et depuis quelques temps, une tenue de sport sur Fabletics, qui fonctionne de la même façon, mais ayant lu les avis et épluché les 2 sites en question, j’ai eu peur et n’ai donc pas commandé. Ma CB arrive à expiration fin mai 2016, soit dans un mois, donc j’aimerais en profiter pour faire une commande sur ces sites début mai et ne pas risquer d’être prélevée début juin puisqu’elle ne sera plus valable…:D mais êtes-vous bien sûrs qu’ils ne peuvent pas avoir le numéro de compte qui va avec la carte, ou le paypal qui va avec l’email? Merci d’avance et bon courage à ceux qui se sont fait arnaquer.

  3. Bonjour, j’ai fait pareil après avoir été prélevé plusieurs fois sans avoir eu le remboursement . Ma carte arrivant à échéance ils n’ont plus pu prélever quoi que ce soit. Mais franchement j’ai tel pendant un an sans avoir pu récupéré les 2 x 39,95.

  4. J’ai eu du bol, j’ai payé par paypal et je n’ai vu que ce système après coup. Et je me suis rendu compte que le site à ajouté un paiement récurrent, que l’on peut facilement annuler sur Paypal contrairement à avec une banque. Sinon utiliser e-carte bleue, ils ne peuvent pas prélever du montant supérieur à celui indiqué.

  5. Pfff il y a eu combien de victimes……..
    Rien qu’une bande de voleurs à la publicité alléchante!

  6. bonjour, moi aussi je viens de me « désabonner »de cette horrible escroquerie.. ils ont beau vous donner soit disant les détails, Moi c’était une paire de chaussure GRATUITE je ne devais payer que le frais de ports!!! enfin bon on est tout de même un peu bêtes les filles de se faire avoir comme cela, avouons-le !!! mais bon ceci nous servira de leçon, alors j’ai été voir mon banquier et j’ai annuler ma carte bancaire !!voila, je leur est tout de même envoyé une lettre avec AR pour me faire rembourser, car il m’avait effectivement débiter les 40 euro 3 jours après ma commande !!
    voila…méfiance dorénavant, je passerai par ma banque ( c’est gratuit) pour avoir un code qui me
    permettra d’acheter en sécurité !!

  7. je viens de réaliser que cela fait 6 mois que je suis débitée de 39,95.. je viens de les appeler. ils me proposent de me désabonner sans remboursement aucun..
    le geste commercial proposé serait sinon, que je reste abonnée chez eux en VIP et ils me rembourseront 4 mois..
    j’hésite.. dorenavant je suis avertie que je dois cliquer entre le 1 et le 5 de chaque mois pour dire que je ne souhaite pas que 39,95 soit débité :  » pas ce mois ci »..
    j’hésite à tout perdre , ou maintenir mon abonnement VIP moyennant un remboursement de 4 mois..

  8. Bonjour,

    Tu a payer pour rien pendant des mois, reste chez eux, profite des remboursements (donc des chaussures gratuite que tu t’ai déjà payé pendant des mois) et désabonne toi derrière. Vérifie bien en revanche qu’il ne te font pas une simple réduction.

  9. N’hésitez pas non plus à contester les prélèvements déjà effectués auprès de votre banque. L’article L. 133-6 du code monétaire et financier stipule en effet qu’une « série d’opérations de paiement » n’est autorisée que « si le payeur a donné son consentement ». Demandez donc à votre banque de vérifier que le bénéficiaire (en l’occurrence la banque de Justfab) dispose bien d’une autorisation de prélèvement au format SEPA. Dans le cas contraire, elle est tenue de procéder au remboursement des sommes versées.

  10. Bonjour, j’ai aujourd’hui effectué un achat sur le site Justfab, j’ai commandé via une e-card avec un montant déterminé, peuvent ils avoir acces à mes comptes malgré cela?
    j’espère tout de même recevoir ma commande et ne pas avoir payé les frais de port pour rien

  11. Je me suis faite avoir également sur ce fameux site. Cependant, ayant quelques notions de droit, je suis parvenu à me faire rembourser la totalité, soit 200€ ! Quand vous les avez au téléphone, n’hésitez surtout pas à les menacer de la poursuite judiciaire ! Quand vous lisez réellement et avec beaucoup d’attention les cgv , il y a beaucoup trop de choses illicites ! Surtout que leur premier faux pas, c’est le fait qu’à aucun moment, on ne donne notre accord sur le prélèvement (pas de bouton à cocher, ou à valider), on est donc en mesure, d’après la loi française, d’exiger le remboursement dans la totalité (attention ils essayeront de vous rembourser qu’une partie, la encore il faut insister encore et encore) sinon de les poursuivre en justice !

  12. g eut le meme souci sauf ke moi g fait pression.resultat,ils m’ont remboursé les 3 mois ce jour.parler leur de justice,d’avocat.moi en 10 mn c’etait reglé

  13. en aucun cas ils ont le droit de prelever un compte sans autorisation de prelevement.jouez la dessus

  14. Je fais que les appeler aucune reponse!!!! Aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeee moi SVPPPPPPPPPPP sa fait 1 ans edemi que je fais tout pour eviter le mois mais au bout d’un moment je n’y penserai plus ! Comment avez vous fait svp pour les contacter?

  15. Bonsoir je les es contacter et dit que ces un mineur qui a passer la comande il mon rembourser les 39.99 et cloturer le compte j ai recu le virement 5 jours apres mon appel

  16. En finir avec Justfab, je vous laisse la copie du mail avec la marche à suivre :

    Direction départementale de la protection des populations
    Service « Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes »

    Par courriel en date du 17 avril 2017 enregistré sous le numéro, vous nous faites part des difficultés rencontrées suite à un achat par l’intermédiaire du site commercial Fabletics appartenant au même groupe que Justfab dont le siège social se situe Avenida Diagonal 611 – 08028 – BARCELONA. Vous vous trouvez liée par un contrat « membre VIP » non désiré, sans votre consentement.

    Cette pratique ne respecte pas les dispositions de la Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs qui a été transposée par la loi Hamon du 17 mars 2014 dans le code de la consommation. Notamment son article L 114-1 interdit tout paiement supplémentaire sans le consentement exprès du consommateur et prévoit que « Dans l’hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d’un consentement du consommateur donné par défaut, c’est-à-dire en l’absence d’opposition expresse de sa part à des options payantes qu’il n’a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ». Tout manquement à l’article L. 114-1 est passible d’une amende administrative.

    Cependant, en vertu du principe constitutionnel de territorialité des lois, les compétences géographiques des agents de la DGCCRF sont limitées au seul territoire national. Il ne m’est donc pas possible de faire procéder à une enquête sur cette société ou d’intervenir directement auprès d’elle.

    Toutefois, en cas de pratique transfrontière déloyale caractérisée, mon service peut saisir, dans le cadre de la coopération mise en place au sein de l’Union européenne ou de l’OCDE, les autorités compétentes du pays concerné. A ce titre, des plaintes de même nature, à l’encontre de cette société, ont déjà été transmises, via le Système de Coopération pour la Protection des Consommateurs à :

    L’Agence Catalane de la Consommation
    Carrer Pamplona, 113, 2a Planta
    8018 BARCELONE
    Tel 34 93 551 65 36 / http://www.consum.cat

    Cet organisme est susceptible d’initier une procédure de conciliation.
    En ce sens, je vous invite à prendre contact directement avec cette structure pour fournir les informations et tous documents et échanges relatifs à cette transaction qui permettront l’étude du dossier, et ce par l’intermédiaire des formulaires de réclamations disponibles sur leur site :
    http://www.consum.cat/consumidors_i_consumidores/tajudem/reclamadenuncia/index.html

    Je vous suggère également de vous adresser parallèlement au Centre Européen des Consommateurs France dont les coordonnées figurent ci-dessous. Ce centre est chargé, dans le cadre de la résolution amiable de litiges transfrontaliers entre un consommateur et un professionnel établi sur le territoire d’un autre état membre de l’Union Européenne, d’intervenir en matière d’aide et de conseil aux consommateurs.

    Centre Européen des Consommateurs France
    Bahnhofsplatz 3
    77694 Kehl
    Allemagne

    Par mail : service-juridique@cec-zev.eu.
    Par téléphone : 0049.7851.991.48.0
    Par fax : 0049.7851.991.48.11

    Site : http://www.europe-consommateurs.eu

    Enfin, par courrier en date du 15 janvier 2016, la responsable du service Consommation européenne de l’ACC a précisé, concernant les nombreuses plaintes contre JUSTFAB, que même si la médiation est toujours tentée, les résultats ne sont pas satisfaisants pour l’instant. En conséquence, elle a notifié au Service d’Inspection de l’ACC les soucis des consommateurs français à faire valoir leurs droits. Des démarches opportunes vont ainsi être mises en œuvre afin d’assurer la mise en conformité des pratiques contractuelles du site de JUSTFAB à la réglementation concernant la protection des consommateurs. Les services français seront tenus informés des suites.

    Restant à votre disposition,

    Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

    Pour le préfet des Pyrénées-Atlantiques
    Et par subdélégation,
    L’adjointe à la chef de service,

  17. juste un coup de fil !! A plusieurs reprise j’ai oublié de cliqué « passer le mois » (pourtant je met une alarme dans le calendrier). ayant 5 comptes chez eux = -200Euros !!! J’ai appelé le service client en disant que j’avais oublié de le faire et que je ne pouvais pas dépenser cette somme et à chaque fois il m’on recrédité l’argent sans discuter et pour ça, bravo!! En meme temps ils ont supprimé mes autres comptes inutiles (je les avait créer pour la promo) donc pas besoin de menace ou de faire des courriers de 3 pages!
    Sinon c’est vrai que les tailles ne sont pas toujours fidèle mais les retours sont gratuits et avec les promotions ponctuelles, les prix sont corrects pour la qualité et les articles tendances donc pensez juste à mettre une alarme le 1er de chaque mois!

Laisser un commentaire