10 images pour illustrer la journée du droit des femmes

3 minutes de lecture art

Avant de commencer cet article, je souhaite reprendre les mots qu’un ami m’a partagé il y a quelques minutes. Et qui me semble bien représentatif de cette journée si particulière.

“J’aimerais qu’un jour, deux personnes ayant le même diplôme, et au même poste, puisse avoir le même salaire quel que soit leur sexe.

J’aimerais qu’un jour, une personne puisse faire le travail de son choix sans qu’on lui dise que c’est un travail “D’homme” ou un travail “De femme”.

J’aimerais que les gens comprennent que oui, un homme peut être féministe et se rendre compte qu’on a tout à y gagner à avoir des droits équivalents.

J’aimerais que quand un homme souhaite parler sur un sujet d’égalité homme femme, on ne lui fasse pas de remarque sur le fait qu’il ne comprenne pas parce qu’il est un homme, parce que c’est faire exactement ce qu’on ne veut pas qu’on fasse aux femmes.

Mais ce que j’aimerais aussi, c’est qu’on arrête de manipuler les chiffres pour toujours victimiser les femmes plutôt que d’être fier de l’évolution qui se met en marche, quand je vois que sur les plus gros films de 2016 comme Zootopie, Vahiana ou encore Star wars on a une héroïne présente et plutôt charismatique (badass) et qu’on retrouve des articles disant que non ça ne va pas parce qu’elles ne parlent pas assez par rapport aux hommes, ça va deux minutes, mais perso, je préfère un personnage qui n’a pas besoin de parler pour être respecté et qui soit badass (comme Wolverine dans les comics par exemple, ou Raven..) plutôt qu’un personnage inconsistant qui parle uniquement pour avoir un temps de parole équivalent...

Bref, tout ça pour dire qu’aujourd’hui c’est pas la journée de la femme, c’est la journée internationale de lutte pour les droits de la femme, que ça devrait être tous les jours, la lutte pour l’égalité, et que j’aimerais bien aussi qu’on évite de transformer cette journée en “Journée du Bashing des hommes macho machistes je sais pas quoi pour essayer de mettre les femmes en avant” elles ont pas besoin de ça.

Merci.”

Hugo

Donc, je disais... Aujourd’hui c’est la journée internationale du droit des femmes. J’ai donc décidé de faire une petite sélection des réactions de community managers, partis politiques, féministes et autres randoms qui souhaitaient s’exprimer sur le sujet. Alors que les femmes n’ont eu en France le droit de vote qu’en 1945, les inégalités sont toujours au rendez-vous : différences de salaire pour poste égal, un temps plus long passé aux tâches ménagères et c’est sans compter sur l’inégalité qui me choque le plus. La moyenne d’âge chez les femmes qui est beaucoup plus importante ! 85,4 ans chez les femmes, pour 79,3 chez les hommes ! On commence par la petite fée qui vient souffler à l’oreille d’un bébé... Mais lui dire quoi ?

Jeanne d’Arc, Madame de Sévigné, Olympe de Gouge, Marie Curie. Ces femmes ne vous disent rien ? Il serait peut être temps de réviser votre histoire !

celebrons

Celle-ci se passe de commentaires…

direction

Si ceci vous intéresse, voici le lien vers l’association En Avant Tout(e)s.

asso

On a parlé de caricature ?

rose-offerte

Sacré Mélenchon !

femmes-melenchon

Quelques chiffres pour rendre le propos un peu moins flou :

femmes-huffington

On ne voit bien que la face visible de l’Iceberg, sauf dans Titanic.

iceberg-violence-sexiste

Marsault nous pond une petite planche provocatrice à souhait.

femmes-marsault

Et Nike qui en profite pour sortir son voile islamique, en ce jour particulier.

iceberg-nike-voile

Et pour finir “en beauté”…

@mathdxhadix Nettoies feignasse 😂😂 #JourneeDesDroitsDesFemmes [#JourneeDeLaFemme] (https://twitter.com/hashtag/JourneeDeLaFemme?src=hash)pic.twitter.com/zggpYOTAN1

— pascal_op ( +18 ) (@pascal_op) March 8, 2017

A votre avis : humour noir, ou sexisme provocateur ? Sources : Le Parisien, Lush France@arnaudmercier@wupp3rt_EV, HuffPost

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.