Et si vous alliez voir « Demain » ?

Et si vous alliez voir « Demain » ?

Aujourd’hui sort un gros blockbuster Hollywoodien, je n’ai même pas besoin de dire son nom, la machine commerciale et le tapage autour de ce film étant bien suffisante.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Demain. Ce film est un petit bijoux dans son genre. C’est un documentaire qui propose des solutions pour résoudre les crises écologiques, économiques et sociales de l’humanité. De fil en aiguille sont évoqué l’alimentation, l’énergie, l’éducation, l’économie et la démocratie, comme faisant parti d’un même ensemble.

Je ne connaissais pas le travail de Cyril Dion, un écrivain et activiste français. Cependant, le nom (et le visage) du second réalisateur, Mélanie Laurent, ne m’est pas inconnu.

Mélanie n’en est en effet pas à son coup d’essai dans le monde du cinéma, entre ses rôles dans des films de Tarantino, Insaisissables ou bien encore Dikkenek dans un tout autre registre.

Mais ce qui est peut être le plus intéressant, c’est le mode de financement participatif (crowdfunding) du film, dont la demande initiale à littéralement été pulvérisé (200K€ attendu, 444K€ obtenus). Vu les sujets mis en exergue à travers ce film, ce mode de financement alternatif est tout à fait adapté. Ce mode de financement est aussi une manière de pouvoir monter ses projets librement sans la pression habituelle des mastodontes du cinéma.

Et le film en a bien besoin ! Vous allez être transporté dans des jardins urbains à détroit, faire un tour de vélo à Copenhague, voir le système éducatif danois, les monnaies locales et leurs résilience, et certains aspect de notre démocratie qui n’est en fait qu’une oligarchie… Ce reportage est un concentré d’information et un bon point de départ si vous cherchez des réponses.

A aller absolument voir.

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

2 réflexions au sujet de « Et si vous alliez voir « Demain » ? »

  1. J’adhère !
    Il FAUT sortir pour aller voir ce film.
    Il fait du bien, et donne plein d’idées réjouissantes à mettre en place!

Laisser un commentaire