Aujourd'hui j'ai signé un billet de banque

3 minutes de lecture art

English version

billet de 10 eurosNon, ce n’est pas une blague, je l’ai bel et bien fait : à l’heure ou la Livre Sterling prend du plomb dans l’aile, je viens de gribouiller ma signature sur un billet de dix euros. Je n’avais pas de billet de cinq cent sous la main, alors j’ai du me contenter de celui-là.

Les auteurs signent leurs livres, les acteurs griffonnent leurs affiches, les musiciens dédicacent leurs albums. Et les autres ? N’ont-ils pas besoin de reconnaissance ? Bien sûr. Pour se prouver qu’ils sont quelqu’un, ils s’investissent dans des projets socio-culturels, ou adhèrent à une (ou plusieurs) association(s). Ils entretiennent de “bonnes relations” avec leur famille, ou leurs voisins. Ils aident à faire la cuisine, apportent un dessert, ou même une bouteille. Ils ont même des amis, qui les remercient d’être là pour eux quand ça ne va pas. D’autres comme moi, créent leur entreprise (je suis sur plusieurs fronts, comme tout le monde).

Il s’agit en somme de signer un autographe. C’est comme cette personne qui se regarde tout le temps (narcissiquement ?) dans le miroir en se disant “Toi t’es un beau gosse.” tout en se faisant un clin d’œil. Il prend une pause improbable, de celles que l’on voyait sûrement dans les sitcoms les années 80, et mouline des bras en créant par la même occasion une nouvelle danse : la “danse du singe affolé qui se prend pour un beau gosse”.

Plus sérieusement et pour revenir à nos moutons, je l’ai fait lorsque j’ai eu mon déclic. Je venais de conclure un accord avec mon voisin qui, contre une somme forfaitaire, souhaitait accéder à mon réseau wifi. Je commençais seulement depuis le début de la semaine à tester mes capacités de commercial, et ça n’a pas raté. Mon “premier dollar” en quelque sorte.

Créer une entreprise demande un investissement conséquent, et voir ce billet punaisé à mon mur, me narguant chaque matin, fait partie de ces choses qui nous permettent de continuer l’aventure.

Cet exercice d’auto-persuasion au quotidien est vraiment simple à effectuer. Il vous faut seulement “des couilles”. Prenez votre porte-feuille, sortez-en un billet de banque (ne fonctionne pas avec des pièces), écrivez votre nom, et signez. Voilà, c’est fait. Maintenant posez le en évidence à un endroit ou vous passez tout le temps : punaisé à un mur, accroché sur le frigo, ou bien scotché sur le miroir de votre salle de bain. Il faut que ce billet devienne l’un de vos plus fidèle compagnon de vie.

Biensûr, vous allez pouvoir prendre en photo le votre, l’héberger sur internet (sur Imageshack.us par exemple), et me l’envoyer pour que je fasse une petite galerie, ou pas, selon votre souhait.

Dans mon bureau de patron, je l’encadrerai contre le mur, pour montrer que l’argent n’est pas une finalité mais plutôt un moyen de parvenir aux objectifs que l’on s’est fixés : comme preuve qu’un billet de banque n’est finalement qu’un bout de papier. Ni plus, ni moins. Et au cas où, cela fait toujours un peu de liquidité en cas de coup dur.

Et d’ailleurs, dans la rubrique “Le saviez vous ?” : la monnaie (billets, pièces) est la propriété de l’État.

Rien n’est à vous.

Bien à vous.

Commentaires

Mélany Barral

oui renseigne toi aussi sur la validité de ce billet dans un commerce après qu’il ait subi ta griffe… comme on en parlait la dernière fois, je pense que tu peux faire une croix sur son utilisation !!! (entre parenthèses, encore heureux que tu ne l’ai pas fait sur un billet de 500 xD )

Marc Bret-Vittoz

Non mais quel crétin. Au passage, mais vraiment, ton site est inutile, il fallait que je le dise. Non pas que je ressente un soudain besoin de condescendence, mais comme je me fais la réflexion à chaque fois que je vois une mise à jour sur mon mur… (3, 4 fois par jours ?)

art

Bonjour Marc. Deux choses m’interpellent dans ton commentaire. La première : “Ton site est nul.”. C’est le genre de commentaires que je préfère car les personnes critique - comme toi - me font avancer. Alors va-y, lâche-toi. Pourquoi comment, tout les détails m’intéressent.

En effet, je le trouve tout d’abord moi aussi nul. Pas de contenu, un design peu soigné, et une ligne éditoriale proche du néant. Mais je prend le temps d’écrire et d’étoffer mes articles en interrogeant des gens et en me faisant corriger un peu (au niveau orthographique notamment).

En se qui concerne les 2 a 3 mises à jours sur ton profil par jour, ceci me gêne. Je ne cherche pas à faire du matraquage, et encore moins pour des billets - un peu inutile - de ce genre.

Thomas Gallix

Moi j’trouve ça sympa de se trouver un éspèce de symbole, une relique ou appelle ça comme tu veux… En tout cas si ça te permet d’avancer dans la vie, ou tout du moins de réaliser des objectifs, c’est bien de le faire. Après je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce qui est écrit notamment sur ce que pensent l’ensemble des gens car certains pensent toujours différement enfin, c’est pas l’problème. Bref, en conclusion, si un site comme ça permet de te faire avancer, n’hésite pas, continue, et peut être qu’un jour il sera mondialement connu comme le blog de départ du plus riche patron d’entreprise au monde O_o

Nicolas Quay-Cendre

J’aime beaucoup l’idée, vraiment, mais à la base, l’argent n’est autre que la matérialisation universelle (quoi que plusieurs monnaie existent) d’un bien ou d’un service. Ainsi, selon moi, le principe est bon et indispensable pour une population ‘massive’, mais l’intention actuelle, celle de notre société, du monde en général je dirais, est certes clairement critiquable : profit, pouvoir, manipulation, sur-consommation, inégalité, … Si l’idée tourne un peu, je serais pour griller 10€ de la sorte et te l’envoyer ;)

Sinon Marc, je trouve ça assez bas, toi qui a l’habitude de ne t’occuper que de ta gueule, pourquoi ne pas continuer si c’est pour dire des conneries pareilles ? Si tu as besoin de te réconforter de la sorte, il y a un autre site pour ca : http://www.viedemerde.fr/

blandine

Je pense qu’il est très facile de faire circuler un billet de 10 euros. J’ai moi-même déjà inscrit mon prénom suivi de mon nom sur un billet du même montant il y a de ça quelques années. Le but était de voir si ce billet me reviendrait un jour. Les commerçants ne prêtant pas grande attention à des billets de petite somme, il ne m’a pas été difficile de leur remettre mes dix euros. C’était un délire que j’ai eu jeune, et je faisait tout le temps attention aux billets que l’on me remettait. J’ai maintenant perdu cette habitude, mais je ne pense pas que je reverrais ce billet un jour. Peut-être circule-t-il toujours, peut-être pas. Après, c’est sûr que ça serait plus difficile de faire ça avec un billet de 500 euros. Je ne sais pas si on est passible d’amende ou pas, toujours est-il que le fameux billet d’Arthur n’est pas en circulation, donc je ne pense pas qu’il ait des problèmes avec la justice. Ça me fait rire de voir que la première réaction des gens est “tu vas avoir des problèmes avec la justice”. Enfin bref… Pour ce qui est de Marc, je ne trouve pas que son commentaire soit inutile. Chacun a le droit de donner son avis, et toute remarque est bonne à prendre, qu’elle soit positive ou négative. Mais il est vrai que lorsque l’on dit que quelque chose est “inutile”, il faut aussi argumenter. Un bon ami m’a dit un jour : “on ne dit pas c’est moche ou c’est pourri, on dit je n’aime pas”. Je tiens quand même à signaler que Marc a prit le temps de jeter un coup d’œil au site, et même d’ajouter un commentaire. Alors cela prouve que même s’il trouve ce site “inutile”, il y a quand même trouvé un certain intérêt… Personnellement, je trouve les articles de ce site bien trop légers. Mais l’important est que l’auteur en soit fier et qu’il aime ce qu’il fait. Et puis, après tout, ce n’est qu’un début.

Momo

Moi je trouve l’avis de Marc infondé et très subjectif. Je doute que si quelqu’un qu’il apprécie vraiment ait fait le même site, mot pour mot, le commentaire eut été le même. Donc en ça, si il est inutile (Sale teubé). Perso, je trouve l’idée de ce site vachement intéressante, et ce que tu fais Arthur, c’est cool, j’aimerais pouvoir dire que moi aussi j’ai eut ce déclic que tu as eut, et nous faire partager ton expérience, c’est super. Je disais à Nico que je suivrais ton site avec intérêt, parce que ça me plait, cette idée de monter sa propre entreprise, et avoir un exemple, c’est une bonne chose. Après, c’est sur que les avis négatifs sont importants, m’enfin quand les arguments suivent. Pour ce qui est du billet, je trouve ça trop bien (décidemment…), l’idée de l’encadrer, et du symbole que tu lui donnes, ça me plait beaucoup, et je ferais surement pareil si un jour je viens à être dans ta position. Continues, et je suis impatient de voir la suite. Ah j’ai quand même un truc négatif à émettre, tes vidéos lol, ton humour, n’est pas nul, je vais suivre Blandine, il ne me plait pas. Mais après, chacun ses goûts, sauf que je suis pas le seul :p. Sur ce, bonne continuation et au prochain article (aussi intéressant soit-il).

Gaelle Monnier-Benoit

Bonjour bonsoir, donc voila, je suis venue visiter récemment ton site, arthur, et je me risque à laisser un commentaire. Je tenais juste à dire que le principe de signer un billet de banque relève, a mon avis, de l’absurde et donne un peu l’impression d’un besoin de dire : wouahou j’ai signé un billet ! je suis trop détaché de ce ‘‘monde matérialiste’ blablabla et c’est ca qui me dira d’avancer dans ce que je veux faire (en gros une pseudo rébellion, genre : “moi je suis au dessus de tout ca’’ (bon je ne dis pas ca pour chercher a ‘‘foutre la merde’’ je précise) et j’avoue avoir un peu de mal avec les “prêcheurs de bonne parole dominicains’’), car au delà du fait de le revendiquer comme un acte extraordinaire, et un moyen de mettre en oeuvre ses projets, je pense que c’est juste une simple envie de se la jouer : j’suis pas un mouton. En fait je pense qu’il n’y a aucun interet a faire ca, encore moins à l’afficher comme une victoire, car je trouve ca completement ridicule de s’amuser a signer des billets de banque. Je veux dire, en toute honneté c’est quoi l’interet ? mis a part le fait de bousiller 10euros ? depuis quand c’est un acte symbolique? ce n’est qu’une pâle copie de Gainsbourg, et qui de plus, a une symbolique abérante, ptain mais au lieu de niquer un billet de dix euros, file le a un mec a la rue, plutot que de l’épingler juste pour le mater tous les matins.

en fait je trouve ca assez déplacé, m’enfin cela ne regarde que moi, et j’avoue que si ton site reste dans cet catégorie de discours, je n’y reviendrai plus, car ce genre de geste ne me parle pas du tout, au contraire, je le trouve completement inutile, on n’a pas besoin de faire ca pour ‘‘aller de l’avant’’, enfin peut etre que toi si… mais a ce moment la c’est peut etre pas forcément très “stratégique’’ de le promouvoir, quoique tout dépend du public que tu touches… (j’dis ca j’dis rien) Enfin bref, fais bien ce que tu veux, c’est une question de point de vue, voila le mien (je me suis permis de le publier puisque tu acceptes (et tant mieux) les avis de tous)

En étant consciente de ne peut être pas avoir été tres claire (en meme temps il est 3h13 du matin), je voulais juste tenter de donner mon avis ^^ fais en ce que tu veux

A bon entendeur, salut

art

En effet, signer un billet de banque est absurde et il est pertinent de considérer cet acte comme tel.

Je ne m’avance pas à dire que je suis détaché du monde matérialiste, ayant un petit côté geek avec tout ces gadgets qui font que je reste un consommateur.

L’idée, c’est plutôt d’introduire le concept de développement personnel. Ce billet ne te concerne pas si tu ne cherche pas de moyen de te faire avancer dans la vie, ce que tu as sans doute déjà trouvé. Au contraire de ce que tu dis, je ne suis pas au dessus de tout ça, je montre ma sensibilité et le besoin que j’ai de m’affirmer, face à mes propres yeux, a “aller de l’avant” comme tu dis. Tout le monde à besoin de son étoile, que ce soit un billet ou un autre objet, ou bien même une pensée.

Je conviens ne pas pouvoir écrire pour tout les publics, c’est tout simplement impossible. Les choses sont ainsi faite, toute personne voudra être brulé sur le bucher dans sa vie, et au risque de ne pas vouloir laisser indifférent, je vais provoquer ou émouvoir.

Cependant, tu constateras que c’est le seul billet d’humeur de ce type.

Tu m’a démasqué, je suis prêcheur (non croyant) !

Siebmanb

Moi j’adore l’idée. Dans le même genre, tu peux afficher un screenshot de ta base de données montrant ton premier utilisateur (c’est sûr c’est visuellement moins glamour sur le mur) XD.

Cependant, je pense qu’avec les 10 premiers euros, je vais acheter une bouteille de champagne (elle sera pas folle à ce prix-là je sais), je vais la boire (même si j’aime pas ça), et j’afficherai l’étiquette sur le mur. Comme ça j’en aurais profité quand même ^^

Sur ce, je conclurai avec une citation sur le “troll dans l’air” :

“C’est quelquefois la critique d’un critique que nous n’aimons pas qui nous fait aimer le livre critiqué.”

A méditer.

Cragger0

Très bonne réflexion et bonne initiative.. Plus le billet sera gros, + grosses seront mes burnes…Là, j’ai un billet de 5€, mais ce n’est pas assez pour que je me dise que j’ai eu des couilles de sacrifier ce billet. Après, on peut faire une montée commencer par un billet de 5 et monter progressivement, ça représenterait l’ascension sociale.

Victoria

Je vous félicite pour ce dossier . Est-ce que je peux en mettant la source et partager sur mon blog cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...
Reçevoir les prochains commentaires de cet article.