Presse-Citron, c'est l'un des premiers blogs que j'ai suivi, il y a de ça 3 ou 4 ans. Aujourd'hui, Eric Dupin sort une nouvelle version de son blog personnel, axé sur le communautaire, et ce le même jour de l'anniversaire des 5 ans de son blog.

Le tout dans un design sobre et élégant. Le passage à 2 colonnes s'est fait sans trop l’encombres, et on passe d'un thème "lourd" à un privilégiant le contenu.

De nouvelles catégories

Dorénavant, vous aurez la possibilité de publier des communiqués de presse via Presse-Citron. Éric avait déjà un site dédié, je ne comprend pas bien quelle sera la valeur ajouté de cette page. Peut être une futur monétisation des communiqués de presse 1 (cache) est-elle en cours de route.

fuzz sitebuzz

La nouvelle catégorie "Petites annonces" , pour le moment n'ont pas l'air d'être bien peaufinées, entre un manque de catégorie et des CGU inexistantes, j’attends quelques jours avant de déduire que cette rubrique est inutile.

Les Lemonlinks sont des petits lien que tout un chacun peut proposer sur le site pour mettre un coup de projo sur un service ou une page, ça ne risque pas pour moi de remplacer Delicious ou mes comptes twitter/facebook sur lesquels je balance des liens quotidiennement. L'utilisation parait encore bien floue, aussi je dirais comme pour les deux paragraphes précédant : attendons un peu.

Les fonctions "sociales"

Maintenant, Presse-citron est un réseau social à lui tout seul. Avec sa propre timeline, ses groupes, son forum et ses membres, on pourrait presque s'y perdre !

Les forum sont le reflet des groupes créés,c'est à dire qu'il n'y a pas une liste de forum et de modérateurs prédéfinis comme dans le super forum de Korben, mais un micro forum à l'arrache ou on ne sait pas trop ou poser un sujet. En effet, lorsque je veux poster un sujet traitant d'high-tech, il faut que je commence par saisir une catégorie. Or il n'y en a pas. Bref, le site à encore besoin d'un peu de rodage.