Comment trouver du travail ?

Il y a quelques mois, je travaillais pour le compte de la SEMITAG, une entreprise Grenobloise spécialisée dans les transports en commun. L'équivalent de la RATP pour Paris ou de TCL pour Lyon. Ayant lors de l'emploi en question constaté une interrogation récurrente de la marche à suivre pour trouver du travail, j'ai concocté un petit tutoriel maison pour vous aider un peu dans vos recherche. Et aujourd'hui, on ne va parler de n'importe quoi, mais bel et bien d'un mastodonte de la recherche d'emploi, j'ai nommé Pôle emploi.

Toute personne a la recherche d'un travail connaît le "fameux" site de Pôle emploi. C'est un incontournable et peu importe les sons de cloches ou les désagréments qu'il vous a causé, il regorge d'annonces, encore faut-t-il les trouver bien entendu.

Je vous propose donc LE tutoriel ultime pour parvenir à vos fin : trouver un job.

Il y a deux points importants à voir, en effet, le tutoriel est articulé autour :

  • de critères de recherches larges autour d'une (ou plusieurs) ville(s) de prédilection
  • d'une automatisation de votre recherche quotidienne d'emploi.

Commencez par vous connecter à votre espace sur le site de Pôle emploi. Une fois identifié, allez en bas de page, dans la rubrique Mes dossiers de recherche d'emploi > Mes abonnements aux offres.

Attention, comme dans la capture d'écran, laissez le champ "Emploi recherché" vide ! En effet, l'astuce est dans l'absence de critères de type d'emploi.

J'ai commencé à procéder comme cela parce que j'étais intéressé à la base par toutes les offres liées à une localisation précise. Force est de constater que c'est d'autant plus intéressant qu'une annonce en dehors de votre métier initial peut éventuellement vous intéresser. L'idée en faisant remonter l'ensemble des annonces liées à une commune est d'avoir une vue d'ensemble et une prise en compte des erreur de la part de l'entreprise qui saisi.

Pour accéder à l'ensemble des annonces d'une ville, saisissez "Commune" en tant que lieu de travail, tapez le code postal de la ville concerné, puis cliquez sur la ville qui vous est suggéré.

En ce qui concerne le rayon, étant sans permis B, je ne met que 10 Km de rayon, mais libre à vous de remplir le champ comme bon vous semble. Cependant, n'oubliez pas que plus vous élargissez un critère, plus il y aura d'annonces à parcourir !

Une fois vos critères enregistrés, vous recevrez quotidiennement les nouvelles annonces liées à votre filtre. Vous pouvez créer autant de filtres que vous voulez en faisant une veille sur 3 villes par exemple (maximum 5 si mes souvenirs sont bons) en allant dans Mes services emploi > Mes critères de recherche. Vous pourrez via cette page activer ou désactiver la réception des offres par mail, ainsi qu'ajouter un nouveau filtre de recherche (en bas de page, le lien "Nouvelle recherche").

Et voilà !

Catégorie(s) : Divers, Tutoriel, Tagué dans ,

Dernière mise à jour le 10 août 2014