Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit pas très cher qui va un peu changer des photos que vous prenez habituellement avec votre téléphone : c’est un objectif fish-eyes !

Alors autant vous dire tout de suite : ceci ne va pas améliorer la qualité de l’appareil photo intégré à votre téléphone. La grosse différence, c’est que vous allez disposer d’un angle de vue démentiellement grand. Presque 180° ! Pour vous donner une idée, vous allez pouvoir en intérieur, dans une petite pièce, capturer l’ensemble de la pièce, ou faire une photo duck face de vous-même (ou avec des amis). Bref, vous disposez vraiment du recul nécessaire à la prise de photo, tout type de circonstances confondues.

La photo « main tendue »

tumblr_mhsrzzVd9H1s5qvcfo1_1280

Ce type de photo ou vous vous prenez seul ou avec vos amis n’est enfin plus une corvée ! En effet, plus besoin de « viser » correctement avec ce type d’objectif, puisque de toute manière il y a 100% de chances pour que vous soyez dans le champ de la photo, l’angle de vue étant tellement démentiel que vous êtes sur de réussir votre coup.

Après effectivement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, vous n’échapperez pas à une conséquence qui pourra se révéler désagréable à la longue : vous aller forcément voir sur la photo le bras qui tiens l’objectif.

Mais c’est comme ça, chaque médaille a son revers.

Test comparatif

Donc voici la différence exacte entre une photo prise sans l’objectif, et avec :
IMG_0165
IMG_0164

On voit vraiment une différence sidérante entre les deux prises de vue alors que n’ai absolument pas bougé. Dans la première, on voit à peine le bureau alors que dans le second, on voit le bureau ainsi que tout son environnement. Vous paraissez choqués mes aieux. Oui, ce petit accessoire qui ne coûte que la modique bagatelle de 20 euros est en capacité de reculer votre champ de perception à une vision extraordinaire !

Oui, c’est un grand mot. Cependant, comme tout objectif fish eyes, tout aura un air… Arrondi. Alors effectivement, c’est le prix à payer afin de voir de cette manière. C’est le prix à payer afin de percevoir d’un oeil neuf et vigoureux. C’est le prix à payer, 20 misérables euros ! Un investissement qui ne me semble pas extraordinaire et qui permet de concevoir que OUI, on peut se servir de son smartphone comme d’un appareil photo ! D’ailleurs les tests ont étés effectués avec un iPhone 5 comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

D’ailleurs si l’on considère les statistiques de Flickr, Apple est la troisième marque d’appareil photo la plus utilisé sur le site en question :

appareil-photo-utilise

Et oui, Apple est troisième derrière Canon et Nikon, mais il est devant Sony et Panasonic !

Et le flash ?

IMG_0167

Ce n’est pas le plus visible sur cette photo, mais ne comptez pas sur le flash, du moins sur le iphone 5 avec lequel j’ai testé l’objectif. En effet, il marque la photo d’une « lune » vraiment moche. Encore sur cette photo ça ne se voit pas beaucoup, mais en soirée la différence est vraiment flagrande.

Mais encore…

Je vous invite à regarder la vidéo pour voir comment ça marche, mais en gros il faut coller un petit cercle de métal autour de l’objectif afin de pouvoir coller magnétiquement l’objectif. Pour ce qui est des appareils compatibles, n’importe quel appareil possédant une micro-lentille intégré est compatible. Ceci comprend les smartphones (iPhone, Android feu Blackberry, iPad, iPod, Galaxy S II, S III, etc). Contrairement à ce que j’ai dit dans la vidéo, je vous conseille d’accrocher cet objectif à votre porte-clef. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous serez sûr qu’il vous suivra partout, et aussi parce qu’il est plutôt résistant, et les extrémités sont bien protégé et solidement attachées.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à cet objectif, c’est finalement un problème de coque : il faut que je retire ma coque à chaque fois que je souhaite prendre une photo fish-eyes.

En ce qui concerne le coût de ce petit gadget, on est vraiment très loin du prix d’un objectif d’appareil photo reflex. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est au prix de 20€ (voir moins) que vous pouvez le trouver sur le site de Clubcase. D’ailleurs en passant par ce lien vous aurez un bon de réduction de 2€. En plus de ça, utilisez le code promo IPHONO5 sur le site, et vous aurez 10% de réduction sur l’intégralité du site. Si c’est pas beau !

Au passage, j’ai lancé un petit projet Tumblr : ma vie en fish-eyes. Ainsi, vous allez disposer d’une multitude d’exemple pour vous faire une idée de la qualité de l’optique.

A bientôt !

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe, une autre erreur dans le billet, ou vous avez juste kiffé votre race ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.

4 réponses à Test : objectif fish-eyes
  1. Arlaud

    Arthur, merci pour ton commentaire sur ma vidéo le Dompteur de neige, mais j’ai oublié ton adresse email, c’est un pseudo gros malin !
    Tu es en plus devenu Grenoblois, c’est un comble ! À plus,,,,,,,,,,,,,,,MF

  2. Arthur

    Merci pour ton message, je t’ai envoyé un mail.

  3. Math

    Bah bravo, je viens d’en commander un avec tes conneries ! Posé sur une coque Quicksilver en plus ;)

  4. Arthur

    T’as bien raison on a qu’une vie, il faut savoir se faire plaisir !

Laisser un commentaire