Je ne vous en ai pas encore parlé ? Pourtant elle represente tant pour moi, comme si c'était un gouffre dans lequel je me noie de bonheur et de douceur. Elle est intelligente et tout et tout !!

Vous avez vu cette beauté ?!!! J'ai acheté le iPod nano Red de capacité 4Go, pour la modique somme de 209 €, un achat que j'amorti depuis deux semaines avec une écoute active d'une huitaine d'heures par jour. Comparé au iPod Shuffle première génération que j'ai acquis il y a près d'un an, ce ne serait pas possible. La seule comparaison notable est le fait que ce soit un appareil d'écoute musique de grande qualité. Le shuffle avait l'air plus robuste, le ipod nano a l'air tout petit et tout cassable avec un écran a nu qui réclamerait bien un petit écran de protection.

Outre ce détail  le nano apporte bien plus qu'une simple écoute linéaire ou aléatoire des chansons. Il y a de la couleur, les pochettes d'album, les paroles des chansons à lire en sirotant votre café le matin. On peut ajouter dans ce petit bijoux de technologie des photos visibles en diaporama, qui ont un rendu respectable de part l'écran lumineux que la firme de Cupertino à fourni dans le jouet.

C'es dans la ville que ma première écoute se fait, ipod en poche, écouteurs dans les oreilles. En parlant d'écouteurs, le nano 2nd génération est fourni avec une nouvelle version des fameux écouteurs d'iPod traditionnels, repensés pour nos petites oreilles fragiles ! Donc notre test se poursuit en ville, 40 grammes en poches, c'est-à-dire un poids négligeable pour un lecteur mp3 de 4go avec un écran couleur, on ne sent même pas que l'on porte un tel objet qui offre tant de possibilités  A pleine puissance, les bruits de la ville disparaissent pour laisser place à la douce mélodie vocale de Björk.

De plus, une chose dont je n'était pas au courant avant l'achat de l'objet, c'est ce système très réussi de notes, qui offre des possibilités se rapprochant du web, une consultation de contenu textuel qui utilise certaines bases du HTML, comme les balises <b></b> (gras), <TITLE></TITLE> (titre), et <a href=""></a> (lien). Je ne connait pas encore les limites de ce système, mais les possibilités sont déjà très avancé pour un petit appareil servant à écouter des chansons. Noté tout de même une capacité de longueur d'une note limité.

Des jeux, un moteur de recherche de style "spolight", l'heure, ce nouveau ipod nano ne passe à côté de rien, mis à part peut-être une petite frustration de savoir que l'on ne peut pas regarder de vidéos avec ce joli écran. Remédiez a ce problème en installant gratuitement iPodLinux. Plus que de la vidéo  ce sera un véritable petit ordinateur de poche que vous tiendrez dans la paume de vos mains, avec des possibilités tel que l'installation de Final Fantasy III, jouer aux échecs contre l'iPod, ou tout simplement de faire une addition avec la calculatrice !

Pour finir, c'est un très bel objet, et 10 € sont reversés a une association de lutte contre le sida. C'est ti pas beau ?!