Menu Close

De nos jours, on peut distinguer 2 grandes familles de scan. Il y a le scan administratif, ou vous allez capturer votre document en noir et blanc de manière a ce qu'il soit lisible, et pour le reste (la définition) on s'en tape. Il y a aussi le scan de précision, ou on bourre le dpi pour avoir le maximum de qualité et de rendu fidèle a l'original. Bien entendu il y a un entre deux, ou vous allez scanner en couleur et en recherchant un rapport qualité "a peu près bonne".

Une question de définition

Alors oui, quand vous voulez récupérer les photos de grand mère Danièle, issu de l'ancestral album familial, utilisez votre imprimante / scanner, qui fera bien le boulot, même si ça prendra un petit moment. Quoi que. Vous savez, plus les années passent, et plus la définition de vos smartphones et autres appareils devient monstrueuse. Et je ne parle pas de Mégapixel, parce que, qu'on soit bien clair : que vous ayez 8, 12 ou 17 MP, ça changera rien.

C'est un peu comme si je comparais la taille de ma B**e (et oui, ma B**e porte une majuscule) avec celle du voisin. Même si (mais on a pas comparé) la taille de la mienne est inférieure, ça n’empêchera pas à ma copine d'avoir de putain d'orgasmes, peut être plus et de meilleure qualité que Kevin, le voisin susnommé. Enfin bref, toute cette comparaison sexuelle pour vous dire qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en compte dans la qualité d'une optique, et que de toute manière pour un smartphone ou un appareil compact, au delà de 8-10 MP, la qualité de l'image se dégrade. Voilà, fin du coup de gueule.

Gérer votre espace

Autre chose. Votre scanner. En général, dans 90% des cas, vous avez un scanner intégré à votre imprimante. Que ce soit le cas ou non, ça vous fait un gros bloc qui prend bien de la place ! Et parfois même beaucoup de place !

pet-scanner

Mais alors, bien bien bien. La solution intégré, c'est le top quand vous voulez faire des photocopies, je vous le concède. Mais lorsqu'il s'agit de scanner un truc à l'arrache, la regardez la place que prend votre téléphone, dans votre poche, à côté de vos clefs. Peanuts !

La solution

Mais bien entendu, je vous entend déjà me poser la question, vous allez me dire : "Ouais mais comment je fais pour bien viser et recadrer ma feuille A4, c'est super chaud !?". Et bien non pas tant que ça, il y a des solutions logiciel avec des Apps comme Genius Scan (iOS / Android) qui vont intégrer un outil vous permettant de recadrer, puis de générer un PDF ou un JPG de votre scan. Et même si votre photo prend un scan penché, ça va marcher !

scanner-smartphone

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe ou autre erreur dans le billet ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.