La sauvegarde en temps réel de vos photos sous Android & iPhone

Il existe plusieurs solutions pour vous synchroniser depuis votre mobile. Instant Upload, Dropbox, iCloud pour iOS, et récemment, Facebook s'y est mis aussi. La composante commune à tout ces services et de créer un espace privé et gratuit sur internet pour sauvegarder vos documents multimédia pris avec votre appareil mobile préféré. J'ai choisi de vous présenter le service de Google, Instant Upload, que j'ai eu l'occasion de tester avec succès autant sur un Galaxy SII de Samung sous Android et avec un iPhone 5 sous iOS.

Instant Upload est une bonne solution pour les tête en l'air comme moi qui oublient assez souvent de sauvegarder leurs données en les synchronisant via iTunes de manière occasionnelle (ou bien.. ..jamais plutôt). Ça ne mange pas de pain, ça fonctionne aussi bien sous Android que sur les iOS du iPhone.

Le concept, c'est de sauvegarder une copie de vos photo, vidéos (et captures d'écran) dès qu'elle est prise.

Pour fonctionner sur vos appareil, vous devez disposer de l'application Google+ sur votre mobile ou tablette (iPhone/Android), et d'un compte Google ! Avouez, c'est mieux. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

instant-upload-start-android

Une fois l'application installée, Il est possible que l'on vous propose dès le démarrage d'activer Instant Upload. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu Paramètres, Instant Upload, Quand importer.

20130113-214332.jpg

Une fois sur la page en question, vous pouvez activer Instant Upload, puis paramétrer en fonction de vos besoin dans quel cas vous souhaitez importer vos photos et vidéos. Vous pouvez si vous le souhaitez attendre d'être en wifi pour importer vos données, ou bien tout télécharger en direct depuis votre réseau mobile.

Un bouton "Toutes les photos et vidéos" envoi toutes les photos qui sont sur votre appareil vers les serveurs de Google.

20130114-083328.jpg

Et voilà, dorénavant, chaque photo ou vidéo que vous prendrez se retrouvera  sauvegardé en temps réel sur Google+. Bien entendu, toutes les données sont sauvegardé en privé, et vous pouvez y accéder en allant dans l'onglet photos de Google+, ou bien en suivant ce lien. Vous tomberez sur une page ressemblant à ceci :

instant-upload-liveview

Paramètres spécifiques à Android

tablette-google-android-instant-upload-parametres

Sur l'application Android, vous pouvez en plus activer quelques options supplémentaires :

  • le transfère en itinérance : vous permet de transférer les photos/vidéos alors que votre mobile est en itinérance,
  • le transfert en charge : n'active le transfert que lorsque votre appareil est en charge.

Catégorie(s) : Android, Apple, Google, Tutoriel, Tagué dans , ,

Dernière mise à jour le 1 août 2014