Suivre le flux RSS de ses notifications Facebook

Petite astuce du jour : comment suivre votre flux de notifications Facebook (votre timeline) via votre RSS reader, et ceci sans avoir à vous connecter à Facebook, en utilisant donc votre lecteur RSS préféré pour lire vos notifications (pas Google reader bien sûr, mais l'une de ses alternatives).

Petite introduction aux flux RSS

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un lecteur de flux RSS, c’est un outil permettant de lire les flux (des fichiers xml structurant les dernières actualité d'un site internet) provenant de sites ayant ce genre d'icône orange tout chelou : feed-icon-12x12

Il vous permet de ne pas à aller sur l’ensemble de vos sites d’actualités préférés et concentre les actualités de chacun sur une seule et même page, pour vous faciliter le travail de lecture.

Voici comment se présente la page de notifcations de Facebook :

notifications-facebook

L’astuce

Certes, la fonctionnalité existe depuis plusieurs années. Il faut commencer par aller sur la page des notifications de facebook (le logo "planète" de notifications, puis sur "afficher tout" qui se trouve en bas des notifications), puis faire un clique droit sur « Recevoir les notifications via : RSS » – qui se trouve en dessous du titre "Vos notifications" – puis dans le menu, cliquez sur "Copier l'adresse du lien" (sous Chrome, diffère des navigateurs) pour obtenir l’adresse du flux.

L'adresse commence par https://www.facebook.com/feeds/notifications.php?id= et se poursuit par une liste de chiffres et d'autres variables. Une fois le fameux sésame obtenu, il ne vous reste plus qu'à insérer ce lien dans votre lecteur de flux RSS favori.

Catégorie(s) : Divers, Overgeek, Tutoriel, Tagué dans

Dernière mise à jour le 29 juillet 2014