Promouvoir votre groupe Facebook

Parce que j'ai moi même eu la volonté de créer une mini communauté autour de mon premier groupe, voici comment j'ai procédé pour le promouvoir, alors qu'à priori il n'était pas destiné a avoir avoir plus de 50 membres.

Inviter tout vos amis

Ça paraît bête à dire mais pourtant c'est une étape importante dans le démarrage du buzz de votre groupe.  En dessous de l'image de celui-ci, vous avez un lien "Inviter des amis à rejoindre votre groupe". Je sais, c'est long et laborieux (surtout si vous avez beaucoup d'amis), mais ça en vaut la peine. Il faut - je le concède - saisir un par un ses amis. Un mal pour un bien en quelque sorte.

En effet, ce sont vos "amis" facebook qui seront le plus susceptible de promouvoir votre groupe Facebook.

Faire passer le message

Mon concept, c'est de rebondir sur les noms des groupes sur lesquels je fait de la pub, en finissant mon texte par le nom du mien. Par exemple, pour promouvoir sur le groupe "Parce que toi aussi tu crois pouvoir apprendre tout le programme en 3 jours", j'ai écrit ce texte :

"Moi aussi j'ai toujours fait ça avant les exams... Normal, je pratiquais toute l'année le don d'orgasme pour le bien de l'humanité ! Pour une journée de don d'orgasme !"

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour une bonne accroche :

  • une phrase courte et claire
  • une orthographe irréprochable
  • le maximum de zones cliquables

La phrase permet de rebondir sur votre groupe en prenant en compte le titre du groupe que vous spammez commentez. Les zones cliquables, dans  l'illustration, il y en a 3 : les deux fois où il y a le nom du groupe, et l'image du groupe; d'où l'intérêt d'avoir une image pour son groupe, et avec une belle découpe dans la mesure du possible.

Ce qu'il est important de savoir, c'est que tout les groupes n'autorisent pas la promotion de lien. Dans ce cas, il n'y a pas d'icône lien lorsque vous commentez :

Si il n'y a pas d'icône lien, votre seule et unique alternative est... L'arobase ! En effet, grâce au symbole @ dans un commentaire ou message sur le mur d'un e sera obligatoirement le nom de votre groupe.

C'est simple, mais il fallait le savoir.

Mais le mieux, c'est vraiment de joindre un lien comme vu plus haut afin d'avoir un maximum de visibilité (et si votre image est marrante, c'est un avantage) :

Vous n'avez plus qu'à partager !

Promouvoir : Où et comment ?

En général, j'essaye dans la mesure du possible de poster dans des groupes en rapport avec le thème du mien. Mais avec un peu de recul, tout les groupes "un peu débile" font aussi l'affaire.

Sur cette page, vous pouvez voir les derniers groupes auquel vos amis ont adhéré. Sinon, vous pouvez jeter un œil sur les groupes sur lequel vos amis vous ont invités.

Éviter les page fan

Le problème avec les pages fan (maintenant appelé aussi page "j'aime"), c'est qu'elles privilégient ce que l'auteur (ou administrateur) de la page écrit, il faut aller fouiller dans la page pour trouver les interventions des "fans".

D'autre part, vous pouvez vous permettre de poster sur une page fan lorsque la page présente plus 50 000 membres en croissance (dont le nombre est en train d'augmenter), car le mur est souvent actif.

Facegroupe

Facegroupe est un annuaire de groupe facebook regroupé en 4 thématiques : fiesta, sexe, sport et inclassable. En y inscrivant votre groupe vous êtes susceptible d'acquérir de la visibilité, alors n'hésitez pas ! Votre groupe sera publié après validation, et même les personnes étrangères à facebook pourront rire du nom de votre groupe.

Éviter tout ce qui est intrusif

Demander à vos membres de suggérer un groupe à vos amis en le faisant quotidiennement par mail est le meilleur moyen de perdre des membres de votre groupe, qui se sentirons spammés par vos tentatives de vous forcer la main : privilégiez un message sur votre mur pour ce type d'intervention.

Conclusion

Pour avoir plusieurs centaines, ou plusieurs milliers de membres, à moins que le groupe séduise incroyablement (et dans ce cas la il est repris par tous en quelques jours sans aucun besoin de promotion), la pub est encore un moyen sur de gagner des membres. En effet, la promotion de votre groupe accroit sa visibilité, et en ayant de la visibilité, vous êtes susceptible de plaire.

Quoi qu'il en soit, avoir 10 000 membres sur son groupe est plus difficile qu'il n'y parait. D'ailleurs, ce n'est même pas mon cas !

Catégorie(s) : Divers, Tutoriel, Tagué dans

Dernière mise à jour le 9 août 2014