Menu Close

Prix de l’entrepreneur à l’IAE de Grenoble 2010

Logo IAE grenobleContrairement au titre, je n'annonce pas l'ouverture d'un énième concours d'entrepreneurs, mais plutôt la sélection finale de ce concours, c'est-à-dire l'intervention des entrepreneurs afin de gagner ce prix.

Il aura lieu ce jeudi 25 Mars 2010 à 18h, Amphi A à l'IAE de Grenoble.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis entrepreneur (entre autres choses). Alors ce genre d'évènement m'intéresse, et devrais intéresser tout entrepreneur débutant pour de multiples raisons.

Un concours, une alternative aux levées de fond

Pour les participants, c'est l'occasion que gagner près de 2000 €, ce qui n'est pas énorme pour une entreprise, mais qui peut à l'échelle d'un entrepreneur démarrant son activité représenter un réel intérêt.

Un business angel va forcément demander un retour sur investissement lorsque il pari sur votre concept. Un concours, à contrario, va permettre de gagner de l'argent pour votre projet en vous laissant travailler à votre rythme, nous rappelle Martin Magdinier (dirigeant de objectif-neige.com), participant au concours.

Participer à la finale d'un concours peut finalement aussi représenter pour ses participants une forme de soulagement, que le projet à une valeur.

Un enseignement plus que précieux

Cet exercice de présentation va être utile à tout entrepreneur débutant souhaitant lui-même participer à ce type de concours, ou même à un rendez-vous avec des investisseurs. Bien que les participants ne dévoilent pas leurs business plan, il acquièrent une capacité à discuter de leurs projet, ou tout simplement à avoir une présence orale correcte, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le dernier point sur lequel je vais porter votre attention, c'est la rencontre. Fréquenter des personnes qui peuvent vous apporter un feedback de leurs activités va vous permettre de peaufiner vos propres activité. D'ailleurs, parlez aussi des votres.

Chaque personne qui aura eu votre dossier de candidature entre les mains est à même de devenir un de vos clients (ou du moins visiteur) potentiel.