Menu Close

Toute la vérité sur irz.fr !

En près de 2 ans d'existence de irz.fr, la version 3 du site ouvre ses portes !

C'est donc un moment assez bien bien choisi pour faire une rétrospective a propos du site le plus débile et inutile que vous pouvez trouver sur internet. Je vous l'avait dit, je vais chouchouter mon bébé cette année ! Le nom de domaine à été acheté le 24 décembre 2010, à une date comprise entre mon anniversaire et Noël.

Bon déjà je me demande bien ce que je foutais la veille du jour de noël sur mon PC pour acheter un nom de domaine. A si...

Ma passion pour les noms de domaine

Quand on aime le web, le développement, l'ergonomie, et les beaux sites, on devient vite accro aux noms de domaine. Le nom de domaine, c'est la première chose qu'on voit de ton site. C'est suuuper important ! Alors quand tu vois tout ces sites qui sont sur un sous domaine à rallonge, impossible à taper. Impossible de s'en souvenir. Et donc je les collectionne. J'en ai toujours 5 ou 6.. Je vous promet, j'essaye de me soigner, mais ça coûte rien (moins de 8 euros par an pour un .com ou un .fr)

Le .com c'est ce que tu peux faire de mieux, tu n'as pas de limite concernant ton contenu (avec un .fr tu montre clairement que t'as un béret et une baguette sous le bras). Mais bon, on peut pas toujours avoir ce que l'on veut.

Et donc ce soir du 24 décembre, j'étais sur mon site préféré pour chercher des noms de domaines coule. Je cherchais un concept fédérateur et puissant pouvant nous permettre de tous... ...communiquer.

Le nom du site, le logo

La bêtise à l'état pure

Et donc je tape furieusement des mots, expressions stylées, jusqu'au fameux (et conceptuel) acronyme IRL. In Real Life. "Dans la vie réelle" en Français. Et il était pris !!! Oui, en même temps c'est un peu normal, c'est une des expressions les plus utilisées d'internet.

Et donc je me dit "Bon mec, et si tu trouvais un autre nom de domaine de 3 caractères dans le même style que IRL, et qui est libre ?". Je m'attèle donc méthodiquement à rechercher tout les noms de domaines disponibles en 3 lettres.

Arrivé à la lettre Z, le service que j'utilise m'informe que IRZ.FR est disponible. Je sors ma carte bleue. Vous connaissez la suite de l'histoire.

Un histoire de nourriture

Si vous me connaissez dans la vraie vie, vous savez que j'aime la nourriture. J'aime manger. Même si je suis un piètre cuisiner, mais ceci est une autre histoire. Je voulais à la base un logo tacos pour le site - le truc trop bon que tu mange dans un kebab, pas le tacos des mexicains ! - mais visuellement ce n'est pas très agréable à voir. Donc j'ai fini par accoler un bol au nom du site !

Il y a aussi l'anagramme de IRZ qui est RIZ. Oui le riz, le truc dégeu et collant que tu peux bouffer avec des baguettes. Même si je n'aime pas spécialement le riz, ça tombe bien, dans le bol, il pourrait y avoir... ...du riz !

C'est d'ailleurs pour ça que j'inaugure un nouveau visuel pour le site, car avant le logo c'était un bol de ramen. Et j'ai jamais mangé de ramen. Maintenant c'est un bol vide avec des baguettes. Le logo est lourd de sens. Le bol est la métaphore de notre cerveau, jamais plein, qui peut toujours absorber de nouvelles connaissances. Les baguettes sont le moyen de parvenir a les obtenir.

Donc voici un visuel qui va peut-être un peu mieux vous parler :

logo-v2-v3

En premier, le logo de la v2, et en bas, le logo de la v3. Avec un bol plus grand. Entre autres.

Ligne éditoriale

Ce que je voulais faire, et ce que j'ai fait

Honnêtement, je n'ai jamais eu un plan très précis de ce que je voulais partager sur ce site. Je voulais en faire un bloc-notes personnel partagé, une sorte de dépotoir en ligne ou mettre des vieux trucs qui traînaient ici et là. D'ailleurs pas mal de contenu du site provient de divers blogs que j'ai tenu entre 2006 et 2010 (dont mon blog d'entrepreneur et un blog d'étudiant).

Au final, je me suis plus ou moins mis à parler de développement. Mes articles n’intéressaient pas grand monde à part moi. Mais bon c'est l'essentiel. J'ai aussi écrit quelques "astuces" informatiques, qui ont rencontré leurs public, si l'on constate l'évolution des visiteurs uniques qui se sont plus que multipliés par 2 en un an.

Ou je veux aller

J'ai envie de me mettre un peu de pression. D'écrire du contenu avec une valeur ajoutée. De mes expériences, parler de choses concrètes. Parler de choses que j'aime, car c'est ce que je fais de mieux.

Faire des articles de plus ou moins 1000 mots par exemple, comme ce que j'ai pu faire ce mois-ci avec une de mes premières fois, mon test du site Digitalandmes résolutions, ainsi que le présent article.

Je veux me fixer des objectifs chiffrés. Ça me rappelle cet article de Bastien qui avait prit conscience de l'importance des objectifs précis. En visiteurs uniques par jours ou autre. C'est motivant de se fixer des objectifs.

En parlant de motivation, vous ne pouvez pas savoir à quel point les commentaires sont un moteur de motivation pour l'auteur d'un blog. Je reçois quotidiennement des commentaires sur mes articles, et c'est une des raisons qui m'ont fait reprendre le blogging.

Combien ça me coûte ?

Non je ne vais pas vous demander de me filer des thunes pour financer mon site comme d'autres blogueurs.

Hormis du temps, un blog coûte de l'argent. Rien que pour le nom de domaine, comptez 5,97€ par an pour un .fr. Chez OVH, si vous prenez le domaine & l'hébergement, ils vous offrent le domaine, ce qui vous revient à 28,56 € / an (le perso de OVH est vraiment pas mal, et il héberge l'intégralité de mes sites avec un peu de multidomaines).

Donc non, c'est pas cher. C'est pas gratuit non plus. Mais au moins vous êtes 100% chez vous. Et ça, c'est cool.

Les thèmes

Tiens, en parlant de ça, si vous ne tenez pas de site internet - blog - vous ne pouvez pas comprendre, mais toute la partie thème est chronophage, il ne suffit pas d'installer son petit thème en un clic, c'est un peu plus délicat que ça ! D'ailleurs, c'est comme les autres parties du site, les plugins, le rédactionnel, le côté social (histoire de promouvoir un minimum le bazar).

Voici les différents thème que le site à arboré tout au long de ses deux années d'existence.

Version 1 : Glowing Amber

irz-v1La version 1 (que j'ai retrouvé grâce à mon ami archive.org) était un thème temporaire, que je n'ai gardé que 2 ou 3 mois, le temps de prendre mes marques et de me poser les bonnes questions en terme de pagination et ligne de conduite... Dans la capture d'écran, on peut voir que mes quelques premiers articles été axées autour des catégories Logiciels, Mac OS, & Tutoriel.

Pourtant je ne me suis pas cantonné à ces seuls catégories, car aujourd'hui je ne saurai pas dire combien il y a exactement de catégories sur le site. Même si j'ai une belle page qui liste l'ensemble des articles par catégorie. Faudrait que je fasse du tri...

Version 2 : My Own Twenty Eleven

irz-janvier-2013
Voici à quoi à ressemblé le site pendant presque 2 ans. Un thème pas mal customisé largement inspiré du thème de base Twenty thème, que j'ai toujours trouvé très bien ficelé dans l'ensemble, même si il comportait quelques faiblesses au niveau des fonctionnalités supplémentaires.

Version 3 : 2013 Power

irz-v3

Voilà, vous y êtes. C'est simple, c'est beau. C'est lavé avec mirlaine. Ça correspond à peu près à ce que je veux, et je me sens prêt pour entamer le reste de l'année 2013 sereinement.

Le saviez-vous ?

Le site IRZ à fait l'objet d'un nombre de plainte et de demandes de retrait de posts assez conséquent concernant pas mal d'articles ou je critiquait des restaurants (avec courrier d'avocat), des services web, ou bien lorsque je reprenais des diapositives ENPC pour réviser le code de la route. La rançon de la connerie ?

Et vous, que pensez vous du nouveau design / logo de irz.fr ?

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe, une autre erreur dans le billet, ou vous avez juste kiffé votre race ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.