Le permis de conduire catégorie B :

  1. S’obtient à 18 ans révolus;
  2. Permet de conduire les véhicules automobiles légers ;
  3. Le véhicule peut être affecté au transport de marchandises, ou bien au transport de personnes ;
  4. Le permis B permet de conduire les véhicules des sous-catégories B1 et A1 ;
  5. Le permis B permet de conduire un véhicule de catégorie B attelé à une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

Permis B : Véhicules légers

Le permis B permet de conduire les véhicules de la catégorie B dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3 500 kg. Le véhicule peut être affecté au transport de marchandises, ou bien au transport de personnes. Si le véhicule est dédié au transport de personnes, il ne doit pas comporter plus de huit places assises destinées aux passagers.

Véhicules légers attelés

Le permis B permet de conduire un véhicule tractant une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kilos. Si le PTAC de la remorque est supérieur, le permis E(B) est exigé.

Le permis de conduire B(E) est-il obligatoire pour les anciens titulaires du permis B ?
Comme pour n'importe quel conducteur, le Permis B(E) nécessite d'être passé en plus du permis B, afin de pouvoir utiliser une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque dépasse 3 500 kg.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) et le nombre de places assises sont indiqués sur la carte grise du véhicule.

Permis B1 : tricycles et quadricycles à moteur

  • Tricycles dont le poids à vide est inférieur ou égal à 550 kg et la puissance limitée à 15 kW.
  • Quadricycles lourds à moteur.

Permis A1 : motocyclettes légères

Le permis A1, qui s’obtient à 16 ans révolus, permet de conduire les motocyclettes légères, dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance est limitée à 11 kW, soit 15 CV.

Faut-il une formation 125 si on a seulement le permis A1 ?
Oui, il faut passer le permis A, afin de conduire des motocyclettes de plus de 125 cm3.

Permis A : motocyclettes

  • Le permis A « accès progressif » s’obtient à 18 ans révolus. Il permet de piloter les motocyclettes dont la puissance est inférieure ou égale à 25 kW (34 CV), ainsi que les véhicules des catégories A1 et B1. Au bout de deux ans, le permis A « accès progressif » donne le permis A.
  • Le permis A, qui s’obtient à 21 ans révolus, concerne toutes les motocyclettes dont la puissance est inférieure ou égale à 73,6 kW, soit 100 CV.

Permis C : transport de marchandises

Ce permis concerne les véhicules isolés affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg.

Permis D : transport de personnes

La catégorie D concerne les véhicules isolés affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises destinées aux passagers.

Permis E : véhicules attelés

  • Permis E(B) : véhicules de la catégorie B attelés à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ou dépasse le poids à vide du véhicule tracteur, ou si la somme des PTAC du véhicule et de la remorque dépasse 3 500 kg.
  • Permis E(C) : véhicules de la catégorie C tractant une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
  • Permis E(D) : véhicules de la catégorie D attelés à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Après deux ans de conduite, le permis B permet de piloter les motocyclettes légères de la sous-catégorie A1. Mais ceux qui ont obtenu leur permis B après le 1er janvier 2007 devront suivre une formation pratique de 3 heures en auto-école, à l’issue de laquelle une attestation sera délivrée.

Le permis B est exigé pour passer les permis C, D et E.