La chaussure

Nous le savons tous. La plupart des chaussures sont créé à des centaines, voir des milliers de kilomètres de chez nous. Les conditions de travail sont déplorables, et le salaire misérable. Ca aussi, nous le savons déjà. Cette petite vidéo met cependant en exergue le fossé qui sépare la chaussure lors de sa création, et lorsqu’elle se trouve dans le magasin.

Peut-être qu’il est temps de consommer local ? Et je ne parle pas que des aliments. Cela demande un peu de recherche, mais je vous assure, cela en vaut vraiment la peine.

Je pense notamment à la marque Verkor, qui produit ses chaussures 100% en France pour des prix plus que correct, et tout ceci en utilisant des matériaux recyclés : mélange de bouteilles plastiques, de vieilles bâches et de jeans en fin de vie. Elle est l’une des rares entreprises à faire travailler les usines locales pour produire ses chaussures.

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

3 réflexions au sujet de « La chaussure »

  1. Énorme la vidéo ! Ça c’est engagé, pareil le slogan « Activist footwear / made in France », parfait :p
    Merci pour l’article, par contre quand tu dis « à des centaines, voir des milliers de kilomètres », ca parait peu, quelques centaines ça reste en France quoi, ce serait plus à des milliers voir 10aine de milliers, allant jusqu’à 20000 max quoi ^^

    Merci pour le lien aussi, en made in France et à partir de matériaux recyclé, il y a également la marque 1083 (qui est la distance max qui sépare 2 extrémité en France ^^) :
    https://www.google.fr/m?q=jean+et+chaussure+fait+en+France+et+recyclé

  2. Et bien figure toi que si l’on parle « local », 200 km c’est déjà loin ;)

    Je ne connaissait pas 1083, il y a de beaux modèles, merci !

Laisser un commentaire