Menu Close

Internet est une jungle ou les sites d’entreprise et de e-commerce se multiplient aussi vite que des petits lapins sur un bateau. Et c’est peu dire ! La série d’article « J’ai testé pour vous » permet d’évaluer le site en lui même, le design, l’ergonomie, ainsi que le service de l’entreprise en question en se faisant livrer, ou bien en allant directement sur le terrain.

Il va de soi que dans le petit univers restreint des bitcoins, les plateformes d’échanges de Bitcoin sont l’un des éléments central de l’écosystème. Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas, le bitcoin est une monnaie cryptographique partagée en peer to peer. Chaque acteur minant inlassablement (en faisant tourner un logiciel) afin que gagner des bitcoins. En plus d’être une monnaie, elle est aussi un moyen de paiement. L’objectif avoué étant de permettre d’établir une alternative permettant de se dissocier des banques et de l’état.

J’avais testé il y a quelques mois la plate-forme Paymium (anciennement Bitcoin-Central) avec succès, j’avais juste trouvé les délais un peu long pour la validation de mon identité. Mais c’était une période très spécifique, la plate-forme MtGox venait de fermer et les autres plates-formes devaient être submergées de nouveaux clients. Il est donc possible que je compare Paymium avec Kraken tout au long de cet article, pour que vous vous fassiez une idée.

Les plates-formes tel que Kraken permettent tout simplement de convertir votre argent réel en bitcoin, mais vous octroi aussi la possibilité d’obtenir d’autres monnaies virtuelles connus (Litecoin, Dodgecoin), et d’autres, moins connues (Namecoin, Ven). Une fois que vous disposez de vos bitcoins, vous pouvez acheter à peu près ce que vous voulez avec et, étant donné la forte volatilité de cette monnaie, en profiter pour faire du trading.

Place à l’action

En l'occurrence la somme engagé dans ce test était de près de 1000€.

Virement. 2 virements de 500€ ont été effectués en SEPA, sans frais de dépôt. Le premier virement à été accessible 3 jours plus tard. Je dis 3 jours plus tard, mais le virement à été effectué le vendredi, et c’est dès le lundi que Kraken à rendu le montant disponible, il est donc possible que cela prenne moins de 24h. Cependant, le second virement n’a pas été validé tout de suite, car le montant étant exactement le même, leurs système à bloqué le deuxième envoi. Ceci s'est résolu quelques jours plus tard, après avoir pris contact avec le support.

kraken-buy-sell

Achat des bitcoins. Après avoir demandé un équivalent en Bitcoin au prix du marché, l’opération fut instantanée ! En effet, Kraken est la plate-forme la plus utilisé en ce moment, et à contrario de Bitcoin-Central qui met quasiment une minute entière pour la même opération. Les frais fûrent de 0.2%, mais une petite barre astucieuse m’indique que je peux acheter des bitcoins pour réduire mes frais. A partir de 2500$ de transaction, les frais passent à 0,19%, etc… Vous pouvez voir ceci en détail dans la documentation. Le compteur se réinitialise tout les 30 jours. Chez Paymium, les frais sont de 0.59%, soit quasiment 3x plus importants !

kraken-fees-bar

Remplir mon portefeuille Bitcoin. De la même manière que l’achat des Bitcoin, le versement vers un portefeuille distant est instantanément effectué et visible sur la Blockchain ! Bien entendu, il faut quelques minutes pour que le réseau Bitcoin confirme ma transaction. Le soucis avec Bitcoin-Central est que les transactions sont effectués à heures fixes tout les jours, il est donc possible d’attendre jusqu’à 24h pour votre transfert. Ceci est un peut plus problématique car du fait de la haute volatilité du Bitcoin, si vous souhaitez faire un achat en direct, il est important d’avoir le temps le plus réduit possible entre la récupération des BTC et l’achat d’un article sur un site de e-commerce. Les frais pour un transfert de cette espèce est de 0.00050 BTC, soit 25 centimes d’euros au cours actuel, ces frais sont fixes. A mesure de comparaison, aucun frais chez Paymium.

Inconvénients

Le principal défaut de cette plate-forme est l'absence de notification pendant tout le processus, que ce soit de la réception du virement à l’achat de bitcoin, en passant par le versement de ces bitcoins sur un autre compte. Pour cela, vous pouvez utiliser Kraken Notifier, qui utilise l’API de Kraken pour vous notifier par mail de tout les évènements liés à la modification du montant (en euros ou ou Bitcoin) : et c’est vraiment très pratique !

Un autre problème de taille, c’est un temps d’attente au support très (trop !) long pour la résolution d’incident, préparez-vous à attendre un petit moment avant d’avoir une réponse si vous avez un soucis technique. En revanche la documentation est vraiment bien fourni si votre anglais est correct. Tout y est détaillé, le statut de chaque opération !

Pour les plus hostiles à la langue de Shakespeare, Kraken ne dispose pas d’une interface en Français. Cependant, le site est très ergonomique et vous ne devriez pas avoir de soucis à utiliser le service.

Conclusion


Kraken est le nouveau MtGox, première plate-forme d’échange de Bitcoin, mais a retenu les leçons de l'effondrement de son aîné : le site est audité régulièrement par des prestataires afin de vérifier que la réserve de Bitcoin est bien disponible, et les frais ne sont pas très importants.

Bref, je recommande ce site comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article !

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe ou autre erreur dans le billet ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.