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Nous allons aujourd'hui comparer l’offre illimité de Joe (à 20€ / 30 jours) à celle de Free (19,99€ ou 15,99 si vous êtes déjà clients chez Free ADSL). En effet, je suis récemment passé de Free à Joe, et certaines choses sont relativement différentes.

Chez les deux opérateurs

Fonctionnalité déjà existante chez Free qui sont même parfois mieux chez Joe :

Le tout illimité : chez Joe Mobile, le tout illimité appel/SMS/MMS + 3 Go de DATA est équivalent à Free, en gros.

Tethering : Le tethering permet d’utiliser son téléphone comme d’un hotspot wifi lors de déplacement. Le tethering fonctionne très bien chez Joe.

Messagerie vocale visuelle (pour les utilisateurs de iPhone) : pour les utilisateurs de iPhone, cette fonctionnalité “gadget” est opérationnelle chez cet opérateur.

Forfait bloqué : chez Free, une option permet de bloquer momentanément (ou pour toujours) son forfait, empéchant ainsi un dépassement, le hors forfait étant souvent à l’insu de notre plein gré. C’est pour moi une fonctionnalité essentielle sécurisante, on est sûr de ne payer que le prix du forfait à la fin du mois.

Chez Joe, ceci existe aussi, mais le concept est encore plus developpé. C’est-à-dire que l’on est bloqué par défaut, et qu'il faut se rendre sur le cockpit ajouter ce que l'on appelle des extras, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas compris dans votre forfait : appels surtaxés, roaming international, etc...

Régression

Statistiques : L’info conso quand tu est en illimité, c’est assez médiocre avec Joe. Je veux dire, chez Free, si tu veux avoir un aperçu de ta consommation, tu envois un petit sms au 555 et tu reçois un joli SMS avec tes consos voix, SMS et Data en gros pour le mois. Chez Joe, pas d’info globale, à part pour la DATA. D’un côté c’est normal, vu que le reste est illimité, mais j’aime tout de même savoir ce que je consomme, pas vous ?

La seule chose que j’ai trouvé c’est le journal de consommation, qui liste tout ce que vous faites sur votre ligne, et qui s’exporte en CSV. Mais bon je ne vais pas m’amuser à compter le nombre de SMS envoyés sur ma feuille CSV...

Bloquer la publicité : Chez Free, vous pouvez bloquer la publicité. Cette option n'est pas disponible chez le nouvel opérateur Joe Mobile. Je n'ai pas réellement d'avis sur le sujet, je ne peut que vous rappeler que la plupart des sites que vous visitez ont pour modèle économique la publicité.

Envoi des messages répondeur par mail : Je trouvais ça relativement génial chez Free, et même si ça tenait plus du "Wahoo effect" que d'une réelle fonctionnalité, avoir une archive en fichier .mp3 de ses messages, ça peut être utile. Et puis comme je suis chez GMail, autant dire que les messages ne seront jamais réellement effacés.

En plus en plus

La connexion à l'espace client via Facebook : Vous pouvez trouver cela superflux, mais moi, j'aime bien ne pas me prendre la tête pour me connecter à mon espace client. Chez Free c'est un peu la croix et la bannière car ils ont mis en place un système un peu chiant pour se connecter (ou on doit cliquer sur les caractères pour entrer son identifiant), voir cette page.

ON/OFF : Bon, contrairement à l'article que j'avais pu écrire précédemment à ce sujet, le bouton ON/OFF est davantage un argument commercial qu'une réelle fonctionnalité extraordinaire, comme elle à pu être vendu. Elle permet de s'affranchir du processus d'arrêt de votre forfait par lettre postale avec accusé de réception (LRAR, comme le font la plupart des opérateurs). Ceci vous permet (et ça c'est quand même non négligeable) de stopper votre forfait, même la veille de son renouvellement.

Parrainage : A la manière de Dropbox, vous pouvez être parrainé, et parrainer vous même. Ceci apporte pour chaque parrain/filleul 5 euros dans votre cagnotte, qui peuvent être utilisé en extra, ou bien peut vous servir à payer votre forfait. Le filleul à aussi le droit, lors de la création de son compte à sa carte sim gratuite (au lieu de 1€). Vous pouvez en profiter en cliquant ici.

Petite précision

Il est à mon sens important de noter que contrairement à tout les opérateurs téléphoniques que je connais, Joe Mobile ne vous facture pas au mois, mais sur 30 jours. C'est-à-dire que vous êtes facturés tout les 30 jours, soit un petit peu plus souvent que tout les mois. Ramené à une année, cela correspond à 20,28€ par mois.

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