J’ai testé pour vous : Digitaland

J’ai testé pour vous : Digitaland

Dans la vidéo ci-dessus, je parle de différentes manières de ne pas se faire arnaquer. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube. Merci !

Internet est une jungle ou les sites d’entreprise et de e-commerce se multiplient aussi vite que des petits lapins sur un bateau. Et c’est peu dire ! La série d’article « J’ai testé pour vous » permet d’évaluer le site en lui même, le design, l’ergonomie, ainsi que le service de l’entreprise en question en se faisant livrer, ou bien sur le terrain.

L’entreprise dont je vais vous parler aujourd’hui est hongkongaise, et propose via son site Mydigitaland.com, des appareil photos, appareil high-tech (HTC, Apple, Google) et autres accessoires photographique à prix cassé. La raison : des produits importés directement depuis Hong-Kong, ou importés en bateau depuis l’Angleterre. Et le plus important, sans TVA. Ce qui implique possiblement des frais de douanes, mais nous en parlerons plus longuement dans la suite de cet article.

Leurs côte du site sur Google n’est pas trop mauvaise de manière générale, on se situe assez loin de l’arnaque mais plutôt d’un bon site. C’est très important d’avoir un avis extérieur d’un site si c’est la première fois que vous commandez sur celui-ci. Ce serait bête de dépenser de l’argent pour ne jamais rien recevoir.

Le site : peut mieux faire

digitaland

Aux premier abord, nous atterrissons dès la page d’accueil sur une landing assez chargée, comprenant un peu trop de polices différentes et ne laissant pas les yeux se poser sur un détail en particulier, a part éventuellement sur le carrousel « Special Offer ».

On notera l’effort visuel de la dame en tailleur qui surplombe le Canon 60D (dans la capture), qui serait encore plus sympathique si elle ne cachait pas le prix du produit en question. Toujours question visuel, on assiste à quelques superpositions par ci par là, comme sur la capture plus haut ou tout en haut, au centre, le lien vers le contact se superpose à bonjour.

Bonne surprise, le site dispose d’une version mobile pas trop mal faite (bien que redirigeant vers l’effrayante adresse mydigitaland.kancart.com), qui à le mérite d’être simple et pleinement fonctionnelle ! Seul petit bémol si je puis me permettre, le logo du haut de page est mal découpé, ce qui perturbe un peu mon œil aiguisé.

Rien à dire du côté du prix des produits en ce qui concerne les appareils photos et leurs accessoires : ce site est l’un des moins cher du marché, et ce n’est pas pour rien, comme je l’ai expliqué dans le préambule. Concernant les appareils mobile et tablettes, les prix avoisinent ceux du marché.

Côté traduction, c’est la stratégie du « un peu, mais pas trop ». On est à la limite de l’inutile (voir capture ci-dessous). Et c’est la même chose sur les autres pages, et autant dans l’espace membre que dans les fiches produits – très rarement traduites – on assiste à un bal multilingue.

mydigitaland traduction

Inscription

Concernant le formulaire d’inscription, autant vous dire tout de suite qu’il est très simple : et c’est tant mieux. Il ne vous demandera que l’essentiel pour créer votre compte, c’est à dire votre adresse mail, les champs nom et prénom, ainsi qu’un double champ de mot de passe. On se rapproche des formulaires d’inscription 3.0, avec les informations utiles demandées en temps et en heures. Dans les sites de e-commerces, il paraît impertinent de demander l’adresse dans le formulaire d’inscription, car elle peut varier pour chaque commande et trop de champs inutiles peuvent décourager l’utilisateur à s’inscrire.

Service

Je choisi ma commande, pour 604,50 €. Sans frais de port.

Côté livraison justement, deux possibilités s’offrent à nous. La première, un envoi depuis l’Angleterre, livraison sous 7-18 jours pour 10,40 €, et la version depuis Hong-Kong gratuite, avec livraison sous 2-6 jours, mais indiquant – du moins en anglais – que des taxes peuvent être appliquées. En l’occurrence et ayant choisi cette dernière option, j’ai dû débourser 21 € frais de douane lors de l’arrivée de mon colis. J’ai payé par Paypal.

Commandé le 1er janvier (un jour ferié), traité le samedi 5 janvier, le colis est arrivé lundi 7 janvier, soit 3 jours après son envoi.

Petite note à propos de la livraison

Le colis à été livré avec le transporteur DHL (que j’ai donc découvert en commandant chez Digitaland), et j’ai particulièrement apprécié les détails tout au long de la livraison, ainsi que la fonctionnalité « preuve de livraison » qui permet de voir qui à reçu le colis. Et si vous observez la capture ci-dessous, vous pouvez même constater que l’on peut voir la signature électronique. Je trouve ça génial. Il ne me semble pas qu’UPS propose une fonctionnalité semblable.

signature-colis-dhl

Concernant le paquet, il était intégralement et littéralement enroulé dans du papier à bulles. En même temps heureusement, vu le colis (un reflex Canon EOS 650D et un objectif 50mm f/1.8) ! L’objectif à été placé dans la même boite que l’appareil photo pour – je présume – optimiser la place, les deux objets ayant étés acheté séparément alors que le constructeur doit prévoir une place pour les objectifs en kit. Le carton de l’appareil photo à donc été ouvert pour y placer l’objectif : cela ne me dérange pas en soi, mais je préfère le notifier, car j’imagine que certains d’entre vous ne seront pas du même avis. C’est comme la notice, elle à été fournie en Anglais, mais ça reste toujours plus avantageux d’acheter un « Le 650D pour les nuls » à 20€ plutôt qu’un appareil 200 euros plus cher.

Conclusion

Une perle high-tech venu de l’autre bout de la planète qui ne fait pas de mal. A utiliser sans modération ! J’ajoute ce service à mes sites de confiance étant donné la qualité et la rapidité de la prestation proposé.

Ma note : 8 / 10

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe ou autre erreur dans le billet ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • digitaland
  • digitaland avis
  • avis digitaland
  • mydigitaland
  • AVIS VALUE BASKET COM
  • mydigitaland avis

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

96 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : Digitaland »

  1. Suite et fin potentiel. Je n’ai reçus qu’un mail de leur part le 18 août après avoir rempli une contact form sur leur site web.

    « Dear customer,
    Our server and email system has been completely down for more than a week, and we have tried our best to resume it back as early as we can.
    We have now upgrade our server and email system has just been back to normal.
    According to the current schedule, your order will arrive to you no later than 27-Aug.
    A tracking number will be provided after we dispatch from UK warehouse.
    Please accept our sincere apologies and thank you for your patience at all time.
    Thanks.
    Best Regards,
    Veronica »

    N’ayant pas de nouvelles supplémentaire, je viens d’ouvrir un litige chez Paypal. Après lecture de nombreux forum, la commande est rarement honoré si le produit commandé a augmenter de prix sur leur site après commande. C’est le cas pour moi. Je vous informerai de l’issue du litige.

  2. Il faut payer la douane pour les produits achetés? mais qu’en est-il pour la TVA en France
    Antoine

  3. En principe tu devrais payer la douane et la TVA, en pratique l’intérêt d’acheter sur ce genre de site est justement de faire de grosses économies en ne les payant pas.

  4. Bon, je me suis fais remboursé pour finir. J’ai acheter l’appareil sur e bay et j’ai payer les frais de douane. L’économie ne fus pas énorme voir un peux plus cher que le modèle noir a la FNAC (j’ai un argent qui est plus cher pour je ne sais quelles raisons). J’hésite a réessayer pour un autre produit.

  5. J’ai été tenté pour un NIkon D610 à prix défiant toute concurrence mais je me contenterais de renouveler l’expérience sur Photospecilaist .. Livre en 48H, situé aux Pays Bas donc pas d’embrouille avec la douane.

  6. Les délais sont parfois longs, mais ne dépassent pas beaucoup ce qui est indiqué sur le site, malgré une hausse de prix du produit (baisse de l’€…). Lorsque l’état de ma commande était toujours « en cours de traitement », j’ai demandé des précisions et j’ai toujours eu une réponse exacte dans les 48 heures. Le suivi de livraison, de l’expédition à la réception, est impeccable.
    Le produit était bien emballé, dans une boîte d’origine Nikon scellée. J’ai demandé une précision sur l’absence de certificat de garantie qui m’a été fournie.
    Merci à MyDigitaland pour les 1000 € d’économie réalisés !

  7. Bonjour a toutes et tous
    alors pour votre information
    de Hong Kong à l’Europe les droits de douanes sont nul
    mais droits de douanes ne veux pas dire pas de TVA la TVA doit être payer dans le pays de consommation en l’occurrence la France (la TVA à l’importation est perçue par contre par la douane).
    Attention quand vous y échappez c’est bien, au vue du flux de colis transitant dans le monde.
    mais ne venez pas pleurer si on vous redresse sur la TVA 20% je le reprécise et si il y a tentative manifeste de fraude il y auras amande à la clef plus redressement de la TVA.

  8. Bonjour à tous !
    Comme c’est sur cet article que je me suis basé pour commander sur mydigitaland.fr, je viens vous faire part de mon expérience.

    J’ai commandé le 29 Novembre (il y a 6 jours) le Panasonic Lumix DMC GM5 Kit (12-32mm) pour la modique somme de 431,28€.
    J’ai bien reçu le jour même un email qui notifie et confirme ma commande et rappelle toutes les informations (numéro de commande, prix…etc).
    J’ai choisis la livraison depuis UK et non Hong-Kong, donc à priori ça devrait être rapide et sans taxes.

    Je décide aujourd’hui de consulter mon compte pour voir où en est mon appareil et … SURPRISE, je n’arrive pas à me connecter au site. Bon, ça ne m’étonne pas vraiment au vue des commentaires précédents. Et puis j’ai l’impression que finalement ça se termine toujours bien.
    J’espère!

    A bientôt pour la suite des aventures avec mydigitalandserveurencarton.com !

  9. /Suite/

    J’ai envoyé une réclamation via le formulaire de contact le 10 Décembre, voici la réponse:

    « The stocks are waiting at UK customs for clearance process.
    We will dispatch it as soon as the stocks arrive in warehouse.
    We apologize for the delay and trouble caused. »

    J’attends toujours mon colis, pas d’autre nouvelle.
    J’essaye de me connecter aujourd’hui au site, il ne fonctionne difficilement. Ma commande est toujours « En cours de traitement ».
    Je pense que si je n’ai toujours rien reçu dans 10 jours je déclare un litige.

    Bonne journée

  10. Bonjour à tous,

    / Suite et Fin /

    Alors que je n’avais plus d’espoir sur la possible réception de ce colis, je décide d’envoyer un autre email au service client, en passant directement par l’adresse email de la personne qui m’avait répondu puisque le site ne fonctionnait pas (le 17 Décembre). Celle ci me répond dans la journée que le colis partira d’Angleterre la semaine du 21 Décembre. Je me dis que c’est foutu, je ne l’aurais jamais sous le sapin le 24 au soir.

    Et miracle, le 24 Décembre à 11h, un livreur DHL avec un bonnet du père Noël sonne à ma porte avec l’appareil tant attendu.

    CONCLUSION: L’appareil fonctionne, emballage OK, rien à signaler à part la durée de livraison (j’avais commandé le 29 Novembre, reçu le 24 Décembre). Service client réactif par email.

    Bonne journée !

  11. Bonjour,
    je viens de lire cet article..
    Je suis revendeur de matériel photo,je paye une TVA française de 20% et marge à moins de 20%,c’est donc pour cela qu’il y a peu de magasin spécialisé et qu’il y a aussi un gros écart de prix avec ce site.(sans parler des autres charges à payer en France)
    Le problème est que vous mettez en avant un site internet qui propose de facturer ses clients sans payer de tva,avec des garanties incertaines et aussi des risques de frais de douanes.(sans parler des colis jamais arrivé a bon port..)
    Voilà comment tuer le travail de ses propres concitoyens.
    Chacun doit être responsable et bien réfléchir qui faire vivre,son pays ou un millionnaire à l’autre bout de la planète!

    Bonne continuation

    Seb

  12. Bonsoir Arthur
    Une petite question concernant la taxe:
    Votre commande d’un montant de 604,5€ produit des frais de douane de 21€ alors que la taxe est normalement de 20% soit environ 122€, c’est d’ailleurs ce que j’ai dû débourser pour un scanner venu des USA par le même transporteur (service très pro, je confirme).
    Loin de moi la polémique mais pouvez-vous éclairer ma lanterne?

  13. Bonsoir pugliesi,

    L’article commence à dater un peu, peut être qu’il y a eu une modification des frais de douane depuis ? Il ne me semble pas de mémoire avoir payé autant, mais il est possible que ma mémoire me fasse défaut.

    Cordialement,
    Art

  14. Bonjour ! Eh bien moi , je ne recommande absolument pas ce site ! J’ai déboursé 2000 euros pour un Nikon d750 chez eux . J’ai alors attendu 25 jours ( oui vous avez bien lu !! ) sans qu’aucun service commercial ne vienne me prévenir qu’il y avait du retard ds la livraison , et sans aucune info de suivi disponible sur sur mon compte ; et si je ne les avait pas contacté , je ne sais pas si j’aurais déjà mon appareil ! Sans compter que leurs réponses à mes questions furent on ne peut plus succinctes et laconiques . Et le pompon , ce fut hier , à l’ouverture du colis ! Alors que leur site est en français et s’adresse donc à un public qui , à priori , habite parfois en France , qu’elle ne fut pas ma surprise de trouver une prise de courant asiatique sur le chargeur de mon accu , m’empêchant de recharger mon appareil le jour même de sa réception ( je suis allée acheter un câble compatible aujourd’hui ) ! Et , cerise sur le gâteau , la notice de 537 pages de mon appareil ne se trouvait pas ds le colis ( du coup je me demande si mon appareil est neuf ) !!! Je ne peux même pas commencer à prendre en main mon appareil , il va falloir que je télécharge et imprime la notice sur le site de Nikon , ce qui va encore me faire des frais ! je suis totalement navrée du peu de sérieux de ce site et je me dis que vous avez dû avoir de la chance !
    Bonne soirée .

Laisser un commentaire