J’ai testé pour vous : Digitaland

Internet est une jungle ou les sites d’entreprise et de e-commerce se multiplient aussi vite que des petits lapins sur un bateau. Et c’est peu dire ! La série d’article « J’ai testé pour vous » permet d’évaluer le site en lui même, le design, l’ergonomie, ainsi que le service de l’entreprise en question en se faisant livrer, ou bien sur le terrain.

L’entreprise dont je vais vous parler aujourd’hui est hongkongaise, et propose via son site Mydigitaland.com, des appareil photos, appareil high-tech (HTC, Apple, Google) et autres accessoires photographique à prix cassé. La raison : des produits importés directement depuis Hong-Kong, ou importés en bateau depuis l’Angleterre. Et le plus important, sans TVA. Ce qui implique possiblement des frais de douanes, mais nous en parlerons plus longuement dans la suite de cet article.

Leurs côte du site sur Google n’est pas trop mauvaise de manière générale, on se situe assez loin de l’arnaque mais plutôt d’un bon site. C’est très important d’avoir un avis extérieur d’un site si c’est la première fois que vous commandez sur celui-ci. Ce serait bête de dépenser de l’argent pour ne jamais rien recevoir.

Le site : peut mieux faire

digitaland

Aux premier abord, nous atterrissons dès la page d’accueil sur une landing assez chargée, comprenant un peu trop de polices différentes et ne laissant pas les yeux se poser sur un détail en particulier, a part éventuellement sur le carrousel « Special Offer ».

On notera l’effort visuel de la dame en tailleur qui surplombe le Canon 60D (dans la capture), qui serait encore plus sympathique si elle ne cachait pas le prix du produit en question. Toujours question visuel, on assiste à quelques superpositions par ci par là, comme sur la capture plus haut ou tout en haut, au centre, le lien vers le contact se superpose à bonjour.

Bonne surprise, le site dispose d’une version mobile pas trop mal faite (bien que redirigeant vers l’effrayante adresse mydigitaland.kancart.com), qui à le mérite d’être simple et pleinement fonctionnelle ! Seul petit bémol si je puis me permettre, le logo du haut de page est mal découpé, ce qui perturbe un peu mon œil aiguisé.

Rien à dire du côté du prix des produits en ce qui concerne les appareils photos et leurs accessoires : ce site est l’un des moins cher du marché, et ce n’est pas pour rien, comme je l’ai expliqué dans le préambule. Concernant les appareils mobile et tablettes, les prix avoisinent ceux du marché.

Côté traduction, c’est la stratégie du « un peu, mais pas trop ». On est à la limite de l’inutile (voir capture ci-dessous). Et c’est la même chose sur les autres pages, et autant dans l’espace membre que dans les fiches produits – très rarement traduites – on assiste à un bal multilingue.

mydigitaland traduction

Inscription

Concernant le formulaire d’inscription, autant vous dire tout de suite qu’il est très simple : et c’est tant mieux. Il ne vous demandera que l’essentiel pour créer votre compte, c’est à dire votre adresse mail, les champs nom et prénom, ainsi qu’un double champ de mot de passe. On se rapproche des formulaires d’inscription 3.0, avec les informations utiles demandées en temps et en heures. Dans les sites de e-commerces, il paraît impertinent de demander l’adresse dans le formulaire d’inscription, car elle peut varier pour chaque commande et trop de champs inutiles peuvent décourager l’utilisateur à s’inscrire.

Service

Je choisi ma commande, pour 604,50 €. Sans frais de port.

Côté livraison justement, deux possibilités s’offrent à nous. La première, un envoi depuis l’Angleterre, livraison sous 7-18 jours pour 10,40 €, et la version depuis Hong-Kong gratuite, avec livraison sous 2-6 jours, mais indiquant – du moins en anglais – que des taxes peuvent être appliquées. En l’occurrence et ayant choisi cette dernière option, j’ai dû débourser 21 € frais de douane lors de l’arrivée de mon colis. J’ai payé par Paypal.

Commandé le 1er janvier (un jour ferié), traité le samedi 5 janvier, le colis est arrivé lundi 7 janvier, soit 3 jours après son envoi.

Petite note à propos de la livraison

Le colis à été livré avec le transporteur DHL (que j’ai donc découvert en commandant chez Digitaland), et j’ai particulièrement apprécié les détails tout au long de la livraison, ainsi que la fonctionnalité « preuve de livraison » qui permet de voir qui à reçu le colis. Et si vous observez la capture ci-dessous, vous pouvez même constater que l’on peut voir la signature électronique. Je trouve ça génial. Il ne me semble pas qu’UPS propose une fonctionnalité semblable.

signature-colis-dhl

Concernant le paquet, il était intégralement et littéralement enroulé dans du papier à bulles. En même temps heureusement, vu le colis (un reflex Canon EOS 650D et un objectif 50mm f/1.8) ! L’objectif à été placé dans la même boite que l’appareil photo pour – je présume – optimiser la place, les deux objets ayant étés acheté séparément alors que le constructeur doit prévoir une place pour les objectifs en kit. Le carton de l’appareil photo à donc été ouvert pour y placer l’objectif : cela ne me dérange pas en soi, mais je préfère le notifier, car j’imagine que certains d’entre vous ne seront pas du même avis. C’est comme la notice, elle à été fournie en Anglais, mais ça reste toujours plus avantageux d’acheter un « Le 650D pour les nuls » à 20€ plutôt qu’un appareil 200 euros plus cher.

Conclusion

Une perle high-tech venu de l’autre bout de la planète qui ne fait pas de mal. A utiliser sans modération ! J’ajoute ce service à mes sites de confiance étant donné la qualité et la rapidité de la prestation proposé.

Ma note : 8 / 10

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe ou autre erreur dans le billet ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.

74 réponses à J’ai testé pour vous : Digitaland
  1. Nils Belarbre

    Bon ben dans ce cas, je n’ai pas à me plaindre. Pour le prix, j’attendrais. Ca peut juste être frustrant, surtout sans nouvelles.

  2. Arthur

    @ Nils, effectivement c’est un peu long, et parfois en remuant un peu le support pour avoir le numéro de tracking UPS tu peux accélérer les choses…

  3. Burgou

    Samsung Note 2 4G (LTE) commandé en Angleterre et reçu après environ 3 semaines d’attente avec alimentation prise française. Sur le site, par contre, rien n’indiquait un quelconque mouvement. Apparemment, il faut être patient. Par contre le téléphone est avec une ROM Bouygues mais bien compatible tout opérateur; je suis chez Orange.

  4. Pat

    Ben moi c’est (très) mal parti : ils prétendaient avoir le stock en Angleterre, mais c’était un mensonge car quand au bout d’une semaine j’ai demandé pourquoi la commande était toujours en préparation ils ont avoué qu’ils attendaient le bateau !

    C’est arrivé en 18 jours. Pas de bol : appareil défectueux (ok c’est par leur faute c’est le fabricant) MAIS ils ne veulent ni l’échanger ni le rembourser, arguant que la garantie international doit fonctionner. Mais l’importateur français (Fuji) ne prends pas les retours émanant des particuliers, pour lui ça doit passer par le vendeur !

    Digitaland a eu le culot de me proposer d’effectuer le retour à Hong Kong, alors que j’ai acheté à un site anglais. J’ai refusé,

    J’en suis là 48h après la livraison, avec un appareil défectueux et un litige ouvert auprès de Paypal.

Laisser un commentaire