J’ai testé pour vous : Digitaland

Internet est une jungle ou les sites d’entreprise et de e-commerce se multiplient aussi vite que des petits lapins sur un bateau. Et c’est peu dire ! La série d’article “J’ai testé pour vous” permet d’évaluer le site en lui même, le design, l’ergonomie, ainsi que le service de l’entreprise en question en se faisant livrer, ou bien sur le terrain.

L’entreprise dont je vais vous parler aujourd’hui est hongkongaise, et propose via son site Mydigitaland.com, des appareil photos, appareil high-tech (HTC, Apple, Google) et autres accessoires photographique à prix cassé. La raison : des produits importés directement depuis Hong-Kong, ou importés en bateau depuis l’Angleterre. Et le plus important, sans TVA. Ce qui implique possiblement des frais de douanes, mais nous en parlerons plus longuement dans la suite de cet article.

Leurs côte du site sur Google n’est pas trop mauvaise de manière générale, on se situe assez loin de l’arnaque mais plutôt d’un bon site. C’est très important d’avoir un avis extérieur d’un site si c’est la première fois que vous commandez sur celui-ci. Ce serait bête de dépenser de l’argent pour ne jamais rien recevoir.

Le site : peut mieux faire

digitaland

Aux premier abord, nous atterrissons dès la page d’accueil sur une landing assez chargée, comprenant un peu trop de polices différentes et ne laissant pas les yeux se poser sur un détail en particulier, a part éventuellement sur le carrousel “Special Offer”.

On notera l’effort visuel de la dame en tailleur qui surplombe le Canon 60D (dans la capture), qui serait encore plus sympathique si elle ne cachait pas le prix du produit en question. Toujours question visuel, on assiste à quelques superpositions par ci par là, comme sur la capture plus haut ou tout en haut, au centre, le lien vers le contact se superpose à bonjour.

Bonne surprise, le site dispose d’une version mobile pas trop mal faite (bien que redirigeant vers l’effrayante adresse mydigitaland.kancart.com), qui à le mérite d’être simple et pleinement fonctionnelle ! Seul petit bémol si je puis me permettre, le logo du haut de page est mal découpé, ce qui perturbe un peu mon œil aiguisé.

Rien à dire du côté du prix des produits en ce qui concerne les appareils photos et leurs accessoires : ce site est l’un des moins cher du marché, et ce n’est pas pour rien, comme je l’ai expliqué dans le préambule. Concernant les appareils mobile et tablettes, les prix avoisinent ceux du marché.

Côté traduction, c’est la stratégie du “un peu, mais pas trop”. On est à la limite de l’inutile (voir capture ci-dessous). Et c’est la même chose sur les autres pages, et autant dans l’espace membre que dans les fiches produits – très rarement traduites – on assiste à un bal multilingue.

mydigitaland traduction

Inscription

Concernant le formulaire d’inscription, autant vous dire tout de suite qu’il est très simple : et c’est tant mieux. Il ne vous demandera que l’essentiel pour créer votre compte, c’est à dire votre adresse mail, les champs nom et prénom, ainsi qu’un double champ de mot de passe. On se rapproche des formulaires d’inscription 3.0, avec les informations utiles demandées en temps et en heures. Dans les sites de e-commerces, il paraît impertinent de demander l’adresse dans le formulaire d’inscription, car elle peut varier pour chaque commande et trop de champs inutiles peuvent décourager l’utilisateur à s’inscrire.

Service

Je choisi ma commande, pour 604,50 €. Sans frais de port.

Côté livraison justement, deux possibilités s’offrent à nous. La première, un envoi depuis l’Angleterre, livraison sous 7-18 jours pour 10,40 €, et la version depuis Hong-Kong gratuite, avec livraison sous 2-6 jours, mais indiquant – du moins en anglais – que des taxes peuvent être appliquées. En l’occurrence et ayant choisi cette dernière option, j’ai dû débourser 21 € frais de douane lors de l’arrivée de mon colis. J’ai payé par Paypal.

Commandé le 1er janvier (un jour ferié), traité le samedi 5 janvier, le colis est arrivé lundi 7 janvier, soit 3 jours après son envoi.

Petite note à propos de la livraison

Le colis à été livré avec le transporteur DHL (que j’ai donc découvert en commandant chez Digitaland), et j’ai particulièrement apprécié les détails tout au long de la livraison, ainsi que la fonctionnalité “preuve de livraison” qui permet de voir qui à reçu le colis. Et si vous observez la capture ci-dessous, vous pouvez même constater que l’on peut voir la signature électronique. Je trouve ça génial. Il ne me semble pas qu’UPS propose une fonctionnalité semblable.

signature-colis-dhl

Concernant le paquet, il était intégralement et littéralement enroulé dans du papier à bulles. En même temps heureusement, vu le colis (un reflex Canon EOS 650D et un objectif 50mm f/1.8) ! L’objectif à été placé dans la même boite que l’appareil photo pour – je présume – optimiser la place, les deux objets ayant étés acheté séparément alors que le constructeur doit prévoir une place pour les objectifs en kit. Le carton de l’appareil photo à donc été ouvert pour y placer l’objectif : cela ne me dérange pas en soi, mais je préfère le notifier, car j’imagine que certains d’entre vous ne seront pas du même avis. C’est comme la notice, elle à été fournie en Anglais, mais ça reste toujours plus avantageux d’acheter un “Le 650D pour les nuls” à 20€ plutôt qu’un appareil 200 euros plus cher.

Conclusion

Une perle high-tech venu de l’autre bout de la planète qui ne fait pas de mal. A utiliser sans modération ! J’ajoute ce service à mes sites de confiance étant donné la qualité et la rapidité de la prestation proposé.

Ma note : 8 / 10

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe ou autre erreur dans le billet ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.

84 réponses à J’ai testé pour vous : Digitaland
  1. Fred

    Je corrige mon commentaire précédent : On reçoit un mail dès que notre commande est prise en charge par DHL, mais le statut reste “Traitement en cours”. Aujourd’hui encore, alors que j’ai reçu ma commande la semaine dernière, le site indique toujours “Traitement en cours” ;)

  2. telemo

    Je peux partager mon expérience réussie récemment avec ce site marchand. Et c parce que j’ai lu ton article et les commentaires ici que je me suis lancé au lieu de value basket.
    J’ai commandé le 14/04 au soir (seulement par UK avec frais de 21€) et le 30/04 le smarphone était en cours de livraison. Comme il n’y a pas d’info disant que DHL livrait et qu’il ne m’a pas contacté, j’ai organisé une autre livraison au 2/05.
    Et j’ai bien reçu mon Sony Xperia, à savoir néanmoins que la prise secteur est de type UK.

  3. dédé

    bonjour,moi aussi j’ai le probleme “en cours de traitement”,achat d’un samsung S3 le 09/05 mais j’ai choisi le depart de Honk kong;qui soit disant doit metre 6 jours et cela fait maintenant presque 20 jours que j’attends le precieux.Apres 2 mails on me reponde toujours la meme chose,qu”il n’y a pas de stock mais qu’il partira demain voir apres demain,et apres 3 jours d’attende à partir de ses mails toujours rien.

  4. florian

    Après avoir payé des frais de douane de 21€, ce qui est vraiment peu (j’ai vu sur d’autres sites comparables des sommes de 24€, ce qui n’est pas grand chose non plus), ce matériel est-il donc considéré comme “en règle” vis à vis de la TVA ?
    Est ce que quelqu’un ici a des infos précises sur ces systèmes de TVA et de frais qui semblent négociés ?

  5. Jean-Luc Fischer

    Après avoir lu tous ces commentaires ainsi que l’article, j’ai acheté un objectif Canon 65 mm et l’expérience est réussie.
    Le seul point négatif est qu’il m’a fallu 20 jours calendrier pour être livré. Et quand on n’est pas sûr du fournisseur et qu’en plus il est à HK, ça fait long. Mais je leur ai écrit deux fois et ils m’ont toujours répondu.
    Peut-être qu’en ne faisant pas transiter par l’Angleterre (pour éviter les frais de douanes, je hais les frais de douanes!) ça va plus vite.

    Enfin bref vous pouvez y aller et dorénavant je me fournirai chez eux.

  6. Dédé

    Moi il m ont répondu 3 ème mail que s il ne rentrait. Pas de stock sur le S3 il me faisait u. Remboursements j en suis a 20 jours tous pile et toujours pas de téléphone.d tailleur je l ai acheté 330 euros mais il est maintenant affiché a 355 , es ce la raison de la non livraison? J en sais rien…

  7. guiche2.1

    Bonjour,

    J’y vais également de mon retour d’expérience.

    j’ai commandé un appareil photo Canon sur ce site.
    Acheté en angleterre pour moins de soucis et livré dans les délais annoncé.
    RAS produit impeccable et correspondant aux attentes.

    Juste une question néanmoins. je n’ai trouvé aucun numéro de série ni sur le dessous de l’appareil, ni sur la boite.

    Y a -t-il des personnes dans cette situation?

    après quelques échanges avec eux, j’ai eu la réponse (étrange) suivante :
    “Nos produits sont importés, c’est pourquoi nous enlevons le numéro de série”

  8. Fred

    Effectivement très étrange… Le numéro de série était bien sur mon boîtier (un Canon 6D) et la facture fournie…

  9. subsix

    @guiche2.1 je n’est pas non plus de numéro de série sous mon 7D, une deuxième main acheter a un particulier, mais ayant été acheter sur ce site a la base… étrange.

  10. guiche2.1

    Quelques nouvelles infos.

    A priori, pour trouver des prix très bas, le produit provient d’un pays qui n’aurait pas le droit d’exporter, donc ils ont enlevé le numéro de série.

    Sinon, après quelques échanges par mail, ils m’ont communiqué le numéro de saisie sans soucis.

    étrange mais RAS donc et tjr autant satisfait de l’appareil photo

  11. chris57

    Bonjour, je voudrais acheté un Samsung Galaxy s3 16 GO gris (ou bleu) sur Digitaland mais j’hésite entre les deux option de livraison :si je prend l’envoi depuis l’Angleterre je dois payer 20,96 euros ou la deuxième solution gratuite mais où je risque de payer des frais de douane (je précise que j’habite en France).Quelle est la meilleure solution ?

  12. dédé

    pour ma part,j’ai commandé un S3 LTE chez ce vendeur,j’avais choisi la livraison la plus rapide ou il y avait des frais de douane,apres 1 mois d’attente je n’avais toujour rien reçu,ils m’ont fait un remboursement via paypal car ils avaient des problemes de stock,ils sont tres reactifs par mails,chris 57 je te conseilles de d’abord leur envoyer un mail(en rappellant mon histoire) pour savoir l’etat de leur stock sur un samsung S3.merci de nous tenir au courant si tu commandes(delais de livraison)

  13. fab

    N’achetez jamais sur ce site c’est une arnaque total!!!

  14. droidrider

    @fab : Ce serai bien que tu développes un peu ? Ta réflexion n’est pas très fondé j’aimerai savoir en quoi ce site est une arnaque afin de savoir réellement si s’en est une. Merci

  15. MuArt

    Bonjour, je voudrais commander un Samsung Galaxy S3 LTE, la traduction en français est elle parfaite et y a t il d autres applications chinoises installées sur le téléphone ?

  16. flob

    Un retour d’expérience:
    commande d’un apn Panasonic GX1 le 22 juin, aucun mail pendant 3 semaines…. et soudain…
    Mail de suivi le 13 juillet et livré le 15 par DHL. Il faut être patient.

  17. Maud

    Bonjour, j’ai commandé un Canon 650 kit le 23 juin et reçu le 15 juillet par DHL. Très satisfaite du site et surtout du prix !!! Il me reste plus qu’a me plonger dans le manuel de 350 pages pour découvrir mon 1er réflex !!!

  18. R.Barton

    Des retours de personnes ayant commandé sur ce site et ayant eu besoin de la garantie constructeur de leur appareil ?
    C’est le point faible de ces sites offrant des prix toute concurrence, autant acheter du matériel d’occasion récent à ce compte-là, histoire d’avoir quelques mois de vraie garantie.

  19. Nils Belarbre

    Je voulais savoir. Sur ce genre de site ValueBasket, MyDigitaland, même si les délais sont parfois longs, le produit fini toujours par arriver non ?

    J’essaye de positiver. J’aimerai acheter un LG OPTIMUS G.

  20. Arthur

    @Nils > Oui en ce qui me concerne toutes mes commandes sont arrivées depuis ces deux sites.

  21. Nils Belarbre

    Bon ben dans ce cas, je n’ai pas à me plaindre. Pour le prix, j’attendrais. Ca peut juste être frustrant, surtout sans nouvelles.

  22. Arthur

    @ Nils, effectivement c’est un peu long, et parfois en remuant un peu le support pour avoir le numéro de tracking UPS tu peux accélérer les choses…

  23. Burgou

    Samsung Note 2 4G (LTE) commandé en Angleterre et reçu après environ 3 semaines d’attente avec alimentation prise française. Sur le site, par contre, rien n’indiquait un quelconque mouvement. Apparemment, il faut être patient. Par contre le téléphone est avec une ROM Bouygues mais bien compatible tout opérateur; je suis chez Orange.

  24. Pat

    Ben moi c’est (très) mal parti : ils prétendaient avoir le stock en Angleterre, mais c’était un mensonge car quand au bout d’une semaine j’ai demandé pourquoi la commande était toujours en préparation ils ont avoué qu’ils attendaient le bateau !

    C’est arrivé en 18 jours. Pas de bol : appareil défectueux (ok c’est par leur faute c’est le fabricant) MAIS ils ne veulent ni l’échanger ni le rembourser, arguant que la garantie international doit fonctionner. Mais l’importateur français (Fuji) ne prends pas les retours émanant des particuliers, pour lui ça doit passer par le vendeur !

    Digitaland a eu le culot de me proposer d’effectuer le retour à Hong Kong, alors que j’ai acheté à un site anglais. J’ai refusé,

    J’en suis là 48h après la livraison, avec un appareil défectueux et un litige ouvert auprès de Paypal.

  25. vaquer bernard

    le 05 mai 2014
    j’ai testé aussi ce site que je déconseille vivement en effet j’ai commandé le 14.03.2014 une optique sigma 30 1.4 dc hsm art canon .le 04 mai 2014 je n’ai toujours pas reçu l’article mais j’ai reçu le remboursement j’ai donc appris en même temps que digitaland a supprimé la commande en effet sur le site le prix de cet article a pris plus de 10% par rapport a la commande ceci explique cela il préfère annuler la commande que la livrer . C’est la raison pour laquelle je déconseille ce site qui ne respecte pas ces engagements.
    cordialement bernard

  26. Michaël DESNOYELLES

    Je viens de commander un Lumix GX7, je vous tiens au courant pour la suite des événements. Merci pour l’article.

  27. Julien

    Bonjour je me suis fourni un xperia zr (waterproof) pas de soucis sur la livraison , par compte il a prit l’eau dans 10 cm a peine quelques secondes, légère infiltration objectif photo et ecran , appareil photo ne fonctionne plus , j’ai contacté mydigitaland , je leur explique , ils se sont contentés de me dire , les degats d’eau ne sont pas compris dans la garantie ( c’est pas ce que ma dit sony quand je leur ai demandé) et depuis ils ne me repondent plus ! resultat , obligé de contacté sony hong kong et de payer les frais de ports sachant qu’ils vont peut être aussi dire que c est un defaut de manipulation , a voir … bref je trouvai mydigitaland , assez serieux par rapport a d’autres sites du genre , mais le fait de ne plus avoir de réponse est assez décevant ..

  28. Michaël DESNOYELLES

    Le sites est inaccessible depuis les 2 jours. Est ce que c’est pareil pour vous ? Je suis un peu inquiet heureusement que c’est paypal.

  29. Vincent

    Bonjour,

    J’ai commandé le 4 Août un objectif Canon sur ce site. J’ai passé le pas après avoir des commentaires assez rassurant sur ce site et parce que je pouvais payé via Paypal.

    20 jours après ma commande et après 4 demandes d’informations, aucun réponse de leur part, aucune autre information que “En cours de traitement” dans le récapitulatif, j’ai décidé d’ouvrir un litige via Paypal leur demandant un remboursement au plus vite et l’annulation de ma commande.
    Le lendemain, ma commande était annulée et j’étais remboursé via Paypal.

    Je déconseille fortement ce site qui manque cruellement de professionnalisme.
    Certes les prix sont moins cher, mais ça excuse absolument pas le “foutage de gueule” (pardonnez-moi l’expression) de cette société.
    Continuer de commander chez eux revient à encourager la médiocrité vers laquelle tant notre monde.

    Bon courage à ceux qui ont commandé chez eux.

  30. Fran Çois

    ATTENTION ARNAQUE !!!!

    Aucun retour de contact par mail, et après le paiement impossible d’accéder au compte.
    Clairement une arnaque, si Paypal remboursement sous 24h (la seule réponse de leur part) … si carte bleue ou virement c’est mort.

  31. Michaël DESNOYELLES

    Suite et fin potentiel. Je n’ai reçus qu’un mail de leur part le 18 août après avoir rempli une contact form sur leur site web.

    “Dear customer,
    Our server and email system has been completely down for more than a week, and we have tried our best to resume it back as early as we can.
    We have now upgrade our server and email system has just been back to normal.
    According to the current schedule, your order will arrive to you no later than 27-Aug.
    A tracking number will be provided after we dispatch from UK warehouse.
    Please accept our sincere apologies and thank you for your patience at all time.
    Thanks.
    Best Regards,
    Veronica”

    N’ayant pas de nouvelles supplémentaire, je viens d’ouvrir un litige chez Paypal. Après lecture de nombreux forum, la commande est rarement honoré si le produit commandé a augmenter de prix sur leur site après commande. C’est le cas pour moi. Je vous informerai de l’issue du litige.

  32. Antoine

    Il faut payer la douane pour les produits achetés? mais qu’en est-il pour la TVA en France
    Antoine

  33. Fred

    En principe tu devrais payer la douane et la TVA, en pratique l’intérêt d’acheter sur ce genre de site est justement de faire de grosses économies en ne les payant pas.

  34. Michaël DESNOYELLES

    Bon, je me suis fais remboursé pour finir. J’ai acheter l’appareil sur e bay et j’ai payer les frais de douane. L’économie ne fus pas énorme voir un peux plus cher que le modèle noir a la FNAC (j’ai un argent qui est plus cher pour je ne sais quelles raisons). J’hésite a réessayer pour un autre produit.

Laisser un commentaire