Une histoire de sécurité

Une histoire de sécurité

Vous savez, j’ai toujours eu du mal à donner mes mots de passe, que soit à des amis, de la famille et même ma petite amie ! Je considère que le mot de passe est un peu la porte d’entrée de mon intimité et même lorsque l’on veut tout partager avec son partenaire de vie, il est toujours essentiel de garder un jardin secret, pour son bien comme pour celui du couple. Et puis, comment lui faire de belles surprises si elle a accès à votre boite mail ? Elle découvrirait avant même que vous lui offriez ce voyage à l’autre bout du monde.

A vrai dire, ma passion pour le développement, la sécurité et la technologie de manière générale font que je suis devenu, au fil des années, un psychopathe des mots de passes et autres techniques de protection de la vie privée. Et ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

Il y a quelque chose de génial que j’ai mis en place sur mes comptes Google et Facebook (sûrement d’autres aussi qui ne me viennent pas à l’esprit). c’est l’authentification à deux facteurs. Concrètement, en plus du mot de passe habituel, une seconde vérification est effectuée. Si on se connecte depuis un ordinateur inhabituel, qui n’a pas encore été ajouté à votre liste, un SMS vous est envoyé en plus de votre mot de passe.

Dans Paramètres > Sécurité, vous pouvez activer cette fonctionnalité dans « Approbations de connexion » :

Capture d’écran 2016-05-09 à 23.32.19

On le sait tous, tout ne fonctionne pas toujours parfaitement. Cette méthode peut vous empêcher de vous faire pirater compte Facebook par exemple. Mais si vous perdez votre téléphone, vous ne pourrez plus vous y connecter. Vous pouvez ajouter un « numéro joker », un deuxième numéro de téléphone qui peut prendre le relais. J’utilise celui d’un membre de ma famille pour cela. Mais il y a un tas de solution pour ne plus jamais se faire pirater son compte Facebook, dont une solution assez simple : supprimez votre compte. Tout simplement. Eteignez votre ordinateur ou votre smartphone dernier cri, et sortez de chez vous. Entendez-vous les oiseaux chanter ?

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

4 réflexions au sujet de « Une histoire de sécurité »

  1. Vraiment pas bête de protéger en plus avec son téléphone. C’est déjà le cas pour mon compte google, mais pas encore facebook, je ne savais même pas que c’était possible! Merci pour le tuyau.

  2. Un psychopathe des mots de passes :) Personnellement j’en ai ma claque des mots de passe. Entre mes sites, mes boites mail, mes comptes bancaires… Ca devient pénible et je me mélange les pinceaux. Je rêve d’un monde honnête … sans spammeur… enfin c’est de l’utopie. Bien vu ton article.
    cordialement Marc

Laisser un commentaire