Menu Close

Avec la nouvelle année qui vient d'arriver, j'imagine que vous vous essayez tous à l'exercice des bonnes résolutions. Parmi les plus populaires, il y à celle de garder la ligne, ou de perdre du poids. Et justement, c'est ce dont nous allons parler ! Garder la ligne n'est pas si compliqué en soi, il s'agit simplement d'adapter son hygiène de vie à son métabolisme.

En plus de vous prodiguer des conseils peu onéreux, la plupart d'entre eux sont aussi peu chronophage : l'important étant que vous vous donniez de bonnes habitudes sur le long terme.

Je pourrai vous conseiller de prendre un abonnement a une salle de sport, mais en réalité, il vous faudra une certaine volonté et un no man's land a franchir afin de sauter le pas, puis une motivation hebdomadaire pour aller vous faire suer.

Tout en lisant mes conseils, je vous laisse avec cette chanson :

Petits exercices matinaux

Dès le matin, vous pouvez faire fonctionner votre corps. Au réveil, vous pouvez notamment faire quelques séries d'abdominaux ou bien des pompes, tractions et autres assouplissements. Même si vous ne prenez que quelques minutes pour ça, vous allez commencer la journée avec pas mal d'énergie, car le sport dès le matin favorise etc... Pour les plus coriaces d'entre vous, vous pouvez suivre la méthode Lafey, mais la on change de catégorie, car Lafey se rapproche plus de la musculation (au poids du corps, certes) que du simple entretien...

Optimiser ses trajets

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que l'entretien de son corps n'est pas chronophage. Alors oui, il faut s'organiser et bousculer ses habitudes, mais une fois que vous saurez faire, vous ne pourrez plus vous en passer. Le matin, après votre "idéale" séance d'exercices, vous pouvez prendre votre vélo pour aller au travail. Effectivement, ceci dépend de la distance qui vous sépare de votre travail, mais dans l'idée, le vélo est le compromis idéal. Sinon vous pouvez alterner entre longboard, trottinette et rollers, les moyens exotiques de se déplacer ne manquent pas.

Alimentation

En ce qui concerne la manière de manger, une alimentation faible en féculents, ne pas manger après 21h, boire beaucoup d'eau et en quantité raisonnable est une bonne base. Mais il n'y a pas de règle absolue, l'important étant de manger équilibré.

Marcher : vendre votre voiture

Je sais bien que lorsque l'on à le permis et une voiture, tout les trajets on tendance à se transformer en virée en 4 roues. Il y a toujours une bonne excuse : il fait trop froid, vous n'avez pas envie de porter vos courses, vous n'aimez pas marcher. Mais la réalité est que cette flemardisation de vos trajets est une mauvaise habitude que vous avez pris : non, on n'utilise pas la voiture pour faire des trajets de moins de 10 minutes. En évitant de conduire, vous allez réduire votre consommation de carburant mensuelle de manière significative, et garder la ligne. De mon côté, j'ai choisi l’extrême : je n'ai pas le permis, et je vous avoue que c'est un poste de dépense en moins, mais ceci est une autre histoire.

Marcher : la règle des 7 minutes

Il y a une règle que j'ai établi il y a de ça quelques années en partant d'un constat. Lorsque je prend le tram, si le temps d'attente est de 7 minutes ou plus, je marche pour aller à l'arrêt d'après. Cela permet de ne pas attendre bêtement à ne rien faire en attendant le prochain tram, mais de "gratter" ici et la de précieuses calories brûlées et accumulé le long de la journée. Si votre groupe d'amis est du genre à attendre le tram, essayez de leurs expliquer votre démarche pour leurs faire comprendre que c'est aussi bon pour eux. Sinon, changez d'amis.

Vous travaillez dans un bureau ? Lisez ceci !

En une journée, la différence entre un travail assit et un travail debout est de l'ordre de 1000 kilo calories. C'est une différence énorme ! Alors si vous travaillez dans un bureau, vous avez deux solutions :

  1. démissionnez et allez trouver un job ou vous pouvez bouger
  2. pendant votre pause, mangez & bougez. Marchez, faites quelque chose quoi !

Le sport, c'est gratuit !

Vous allez me dire "non mais il faut acheter du matériel, c'est onéreux, etc...", STOP ! Allez courir, vous allez me dire combien ça vous coûte, à part dépoussiérer votre paire de baskets perdue au fond de votre armoire, ça ne va pas vous coûter grand chose. Ce n'est pas comme ça que vous allez vider votre Livret A... Effectivement, si vous souhaitez aller plus loin dans votre sport favori, vous allez devoir dépenser un peu. Je ne saurait que trop vous conseiller de vous prostituer ou de vendre de la drogue si vos finances ne vous permettent pas d'aller au bout de vos rêves.

Avec tout ces petits conseils, j'espère que vous arriverez à tenir vos objectifs, et vos bonnes résolutions. Sur ce, il est temps qu'on se sépare !

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe, une autre erreur dans le billet, ou vous avez juste kiffé votre race ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.