Gandhi et la désobéissance civile

Il y a quelques jours je vous avait parlé de mon expérience en Inde, vous pouvez d’ailleurs voir ça ici. Et en Inde, il y a un homme qui est une légende.

Avant d’être un moustachu à lunettes au crâne lisse, Mohandas Karamchand Gandhi est surtout connu pour avoir mené l’inde à l’indépendance. Idolâtré par son peuple, il est un source d’inspiration pour l’Inde, mais aussi pour toute l’humanité. Voici son parcours.

Gandhi né le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde.

Il se marie à 13 ans, il est précoce,. Comme vous vous en doutez, c’est un mariage arrangé. Mais ça ne leurs a pas empêché d’avoir 4 enfants ensemble.

3 ans plus tard, en 1882, il part étudier en Angleterre ou il fait des études de droit. Avant de partir, il fait le serment de ne toucher ni à la viande, ni a l’alcool, ni aux femme. Le pauvre. Personnellement, j’ai du mal à passer quelques jours sans ma dose de… Je vous laisse finir ma phrase. (effet machine à sou avec les 3 serments). Au passage, il est aussi exclu de sa caste, pour avoir osé partir de l’Inde.

Un jour, il aurait été forcé de quitter un wagon en première classe. Ceci l’inspire à se battre pour défendre l’immigration ce qu’il fait en Afrique du Sud, (1893) une fois son diplôme d’avocat en poche.

A cette époque, Gandhi est un garçon timide, qui n’ose pas parler en public. C’est mal barré pour faire un bon avocat. Cependant, il fonde le magazine Indian opinion, créé 2 fermes, et son cabinet d’avocat prospère. Il met en application son rejet du matérialisme, en s’habillant aussi simplement que le plus pauvre des indiens, d’ailleurs il apprend à faire lui-même son propre tissu.

Une fois revenu en Inde en 1915, il participe à son indépendance en menant de multiples combats. Il fonde chacun de ses discours sur un combat non-violent. Ses armes ? La grève, le jeûne, et la désobéissance civile, et j’ai 2 très bons exemples :
– Pour lutter contre le monopole britannique de tissu, il propose au indien de tisser eux-même leurs linge, en brûlant leurs anciens vêtements. Oui, Gandhi est le boss du Do It Yourself. D’ailleurs savez vous que ce petit rond bleu sur le drapeau Indien est en fait un rouet ?
– Un autre monopole de l’empire britannique : le sel. A l’époque, il était interdit aux indien de faire sécher leurs propre sel mer. Gandhi suggère alors aux indiens de ne pas respecter la loi. Des milliers d’Indien ont ainsi été emprisonnés pour avoir vendu du sel de contrebande, comme si c’était de la cocaïne. Mais cette marche du sel fût une réussite, car les Anglais ont montré qu’il étaient incapables de faire respecter leurs loi, ce qui à mené, avec d’autres mouvements, à l’indépendance de l’Inde.

Si vous voulez qu’un changement s’opère dans votre pays, réfléchissez à la sagesse de Gandhi et comment vous pouvez l’appliquer chez vous.

Autres faits intéressant et non négligeable, Gandhi est allé de multiples fois en prison, totalisant 6 ans de détention, ce qui reste bien moins que les 27 années de son confrère pacifiste Nelson Mandela.

Il a fait aussi de nombreuses grève de la faim, dont la plus longue a duré 21 jours. En ce qui me concerne j’ai déjà essayé, j’ai tenu 24h. Et j’ai fini par me faire un tacos.

1 an après que les anglaises soient parties, Gandhi meurt d’une balle, et pour lui c’est la fin.

J’espère que cette vidéo vous a donné envie d’en connaître davantage sur la vie de Gandhi Si c’est le cas, je vous encourage à voir le film éponyme : “Gandhi”, sorti en 1982, mais vraiment passionnant. J’ai essayé de faire quelque chose d’assez concis, mais je détaillerai certaines de ces valeurs comme la simplicité volontaire et le do it yourself dans d’autres vidéos. Ou pas

J’espère que ce concept vous a plu, je vous invite à écrire dans les commentaires le nom d’une personnalité inspirante, sulfureuse, ou controversé dont vous souhaitez que je parle. N’hésitez pas à cliquer sur le pouce bleu, et à vous abonner en cliquant sur la petite cloche. A bientôt !

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • gandhi francais

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire