Détourner un classement

Détourner un classement

Au menu du jour, nous allons voir comment détourner un classement. Tiens, et si commençait par parler un peu de Justin ? Non non, ça ne veut pas dire que j’écoute ! Quoi que, j’ai toujours bien aimé cette parodie – version Starcraft 2 – de baby des Nerd Alert, « Banelings » :

Apprendre par l’exemple

Nous avons appris il y a quelques jours de la part du site Staragora que le compte twitter comportant le plus grand nombre de fan (celui de Justin Bieber) ne comportait pas moins de 45% de comptes fantômes. Ceci est un nombre… …énorme, surtout lorsque l’on sait qu’il est suivi par pas moins de 37 millions de twittos ! C’est d’ailleurs en janvier de cette année que Justin à dépassé Lady Gaga. En réalité, si on enlève les comptes fake de chacun des 2 (oui Lady Gaga à aussi des morpions…), Lady Gaga repasse première du classement !

Je pense que ces comptes sont des méfaits provenant des bileber (fan de Justin), qui sont prêt à tout pour faire de leur idole le numéro un. Mais en réalité cela pose d’autres questions à propos des classements, qui sont sans cesse détournés. Si vous avez suivi l’affaire AppGratis, c’est dans la même vaine de questionnement. Bon ok, je vous fait un topo : Appgratis est (était ?) une application iPhone française qui influençait directement sur le classement de l’App Store en proposant des promotions temporaires pour certaines apps.

Cependant, ceci n’a pas plus à Apple qui à éjecté Appgratis de sa plateforme, laissant l’entreprise française dans le désarroi le plus total. Tout ceci c’est déjà très vite médiatisé (comme c’est souvent le cas avec Apple) et à pris une tournure politique lorsque Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’Economie numérique, est venue faire un tour dans les locaux de l’entreprise. Ceci aurait-t-il un rapport avec les 10 millions d’euros qu’il ont levés via Iris Capital, sponsorisé par Orange et Publicis ?

Comment on fait pour truquer le classement ?

J’utilise le mot truquer, mais en réalité c’est un phénomène acquis dans notre société. Tu dois simplement approcher les bonnes personnes ! Avec ça tu lèves quelques millions d’euros pour ton projet, tu prends un rendez-vous dans un agence de pub, tu leurs file ton blé. Ils se démerdent pour promouvoir ton produit. Tu deviens riche. La base quoi.

 

classement-1-2-3

En réalité, les classements sont sans cesse détournés, et comme l’illustre notamment cette histoire d’Appgratis, et c’est bien la publicité qui régit les classements ! En effet, comment pensez-vous que les films deviennent populaires, ou qu’un président est élu ? Oui la publicité fait tout, et les budgets marketing prennent une proportion incroyable pour faire ou défaire la popularité d’une marque, d’un artiste, d’une application. La publicité est l’un des pendants indéniable de notre société capitalise les gars.

Il y a des exceptions. Des films qui cartonnent sans budget comm’, des sociétés originales et créatives qui percent sur un marché de niche, ou un artiste qui – de par son simple charisme – devient l’égérie de toute une génération. Ceci s’appelle le bouche à oreille. C’est une arme fatale que l’on ne contrôle pas. Elle créé par des évangélistes qui n’auront de cesse de promouvoir les produits qui leurs plaisent. C’est la « force » de l’homme, alors ne la négligez pas.

Même aujourd’hui, on ne peut pas avoir une emprise sur tout. On en est certes pas loin, mais ceci est une autre histoire.

Vous avez une remarque à nous faire partager, vous avez trouvé une faute d’orthographe, une autre erreur dans le billet, ou vous avez juste kiffé votre race ? Faites-le savoir dans les commentaires de cet article ou en nous écrivant à l’adresse « a AT irz.fr ». Ou via le formulaire de contact.

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • classement

Au passage…

Voici ma dernière vidéo. N'hésite pas à t'abonner à ma chaîne !

Publié par

Arthur

Maître des lieux, consommateur averti et gadgetophile repenti, j'écris mon quotidien de trublion du web depuis de nombreuses années.

5 réflexions au sujet de « Détourner un classement »

  1. Mais tu poses le doigt sur quelque chose, là !

    Comment fabriquer les tendances, l’opinion populaire, la culture ou la politique !

  2. Mais en réalité, ce qu’il se passe, c’est que c’est un fait acquis de nos jours… ET j’en suis l’une des premières « victimes », même si le terme n’est pas forcément adéquat.

  3. Malheureusement c’est ce qui se passe… et bien que le bouche a oreille soit la première arme pour se faire connaitre, il faut dire que de nos jours et le marketing a travers la publicité y est grandement pour quelque chose c’est clair tout ce joue sur ce principe et pour cela il faut avoir les moyens beaucoup de moyens. C’est pas juste mais on verra toujours par exemple une marque vendant des produits moins bons qu’une autre être en position meilleur sur le marché…

  4. La manipulation de classements, c’est la même technique de manipulation de conscience que sont les sondages.

  5. N’oublions pas non plus un très gros détourneur de classement, Google, avec ses annonces payantes adwords :D ou tous ceux qui achètent ou échangent des likes sur facebook…il y aura toujours les manipulateurs d’un côté et les moutons que nous sommes de l’autre…

Laisser un commentaire