Capitaine train est une idée. Et même une bonne idée. Jean-Daniel, Martin et Valentin souhaitent proposer à leurs visiteurs une interface épuré, simple et ergonomique pour visualiser et commander en ligne ses billets de train. C'est tout. c'est simple, ça ne mange pas de pain, ça ne se fait pas de marge ou de comm' sur votre billet et ça ne vous pollue pas visuellement d’hôtels et autres avion improbables sur un site de train. Et "pas non plus de publicité pour le prochain Twilight".

Bref, le site parfait.

Seulement, c'est la ça se complique, c'est qu'il faudrait que Capitaine Train ai accès à la base de la SNCF. l'Autorité de la Concurrence à condamné la SNCF en 2009 parce qu'elle empêchait les agences de voyages de vendre des billets de train sur Internet. Depuis, elle s'est engagé à traiter toutes les agences de voyages comme elle le fait sur voyages-sncf.com.

Sur la page "A propos" , quelques explications :

Maintenant que le projet est lancé, il faut à Capitaine Train un accès au système de réservation de la SNCF. Nous sommes en mars 2009, cet accès ne pourra nous être présenté qu'en juin. Jusque là, ça va à peu près. Ensuite les reports s'enchaînent : septembre, octobre, novembre... Nous n'avons pas pu accéder au système de test avant décembre 2009. Quant au système de production, nous l'attendons toujours. Face aux refus de la SNCF, nous sommes entrés en contact avec l'Autorité de la Concurrence qui effectue le suivi des engagements pris par la compagnie ferroviaire.

Bref, j'espère que le site verra le jour, en attendant, vous pouvez toujours vous inscrire pour avoir une invitation dès que le site sera sur pied.