Menu Close

Se faire de l’argent avec le poker en ligne

En 2003, un inconnu, amateur de poker à ses heures perdues, devient riche et célèbre, en l'espace de quelques instants. Chris Moneymaker, un comptable américain fort bien nommé, remporte à 27 ans les World Series of Poker (le championnat le plus convoité de la communauté internationale) alors qu’il n’a jamais joué au poker ailleurs que derrière son ordinateur. Il en résultera un déclic généralisé pour ceux qui étaient derrière leurs écrans ou qui ont vu les gros titres des journaux. Joueur ou non, l’individu lambda s’est dit “je peux moi aussi tenter ma chance !”. S’en est suivi une immense vague d’inscriptions, des millions de nouveaux arrivants venus du monde entier sur les sites de poker en ligne. En ce temps là, beaucoup de joueurs professionnels ont profité de ce phénomène et se sont remplis les poches sur le dos des débutants. Par chance, de nos jours, grâce aux magazines, vidéos, logiciels et autres livres “pour les nuls” les jeunes joueurs peuvent maintenant se créer leur propre savoir et avec de l’application, perfectionner leur technique en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Comme toute discipline, le poker demande un peu de patience et de bonne volonté. Voici quelques étapes pour vous aider à commencer.

1. Documentez-vous

Avant de vous jeter dans l’arène, blindez vous d’informations. Apprenez les règles du jeu jusqu’à les maitriser parfaitement. Vous devez connaître le poker comme vous connaiss(i)ez vos tables de multiplication : sur le bout des doigts. Ne vous contentez pas d’un seul livre de stratégies mais parcourez en plusieurs afin d’être à même de développer la votre propre et de mieux anticiper celles de vos futurs adversaires.

2. Téléchargez un logiciel de poker et un “tracker”

Il va de soi que vous aurez besoin d’un logiciel pour jouer au poker. L’idéal pour débuter est de jouer sur un site de poker gratuit comme PokerStars, afin de pratiquer les rudiments sans risque, avant de miser en argent réel. Tout aussi indispensable que la plateforme de jeu, munissez votre ordinateur d’un tracker (logiciel qui mesure vos statistiques de jeu), outil très pratique pour suivre votre évolution au fil des tournois et afin de quantifier vos gains/pertes, vous assurant une gestion de fonds optimale.

3. Choisissez vos parties en fonction de votre niveau

Beaucoup de débutants commencent avec des Sit’N’Go. Mauvaise idée pour commencer, la compétition est rude ! La spécificité de ces tournois est que le début de la partie n’est pas défini à l’avance, il est donc très facile de se joindre à une partie à n’importe quel moment. Les joueurs de Sit’N’Go sont en général des habitués et il peut être difficile de figurer assez régulièrement dans le top 3 pour gagner des sommes substantielles, parce que ce sont des tournois à petits gains. Il est plus judicieux de jouer des cash-games à petites mises pour commencer, afin de se construire progressivement une cagnotte et de pouvoir ensuite gravir les échelons.

4. Enfin, pensez multi-tables !

Jouer sur plusieurs tables est la voie royale pour quiconque souhaite s’enrichir en jouant au poker en ligne. Plus de tables, c’est plus de chances de gagner. Une fois satisfait de votre qualité de jeu en partie unique, augmentez le nombre de tables sur lequel vous jouez, jusqu’à trouver le nombre de tables simultanées que vous pouvez gérer. Vous voilà lancé dans les affaires. Votre tracker vous aidera à gérer des tables multiples tout en étant capable de connaître les tendances des joueurs individuellement.