Menu Close

5 raisons/suggestions d’utilisation de l’iPad pour votre entreprise

Difficile de passer à côté de la tablette de Cupertino en ce moment. Apple va renouveler l'exploit de l' iPhone en forçant tous ses concurrents à se plier en quatre pour se mettre à son niveau. Car en plus de proposer toutes les applications (ou la plupart) du catalogue de l'App Store et donc de l'iPhone, La pomme a pensé à l'aspect entreprise de son nouveau bijoux.

1 - Les Présentations client

Vous souhaitez parler d'un produit à l'un de vos clients, présenter un service, en bref, faire une présentation ? L'iPad dispose de tous les moyens de faire une présentation mobile digne de ce nom grâce au logiciel Keynote. Pour ceux qui ne connaissent pas, Keynote est un équivalent de powerpoint, un logiciel de présentation.

Vous pourrez présenter votre produit, que vous soyez assis à la terrasse d'un café ou dans un restaurant sans devoir sortir l'artillerie lourde, nous parlons bien entendu d'un ordinateur portable.

2 - L'interaction avec votre environnement

Que ce soit pour prendre des commandes, en saisissant en direct des informations clients lors d'un porte à porte ou comme un écran de contrôle pour médecins d'hôpitaux, l'iPad peut être un outil pratique pour l'enregistrement d'informations de votre environnement entrepreneurial.

3 - L'iPad comme tableau blanc lors d'un meeting

L'iPad est un nouveau moyen de communiquer en entreprise avec vos partenaires. Avec l'adaptateur iPad vers VGA, imaginez-vous vous passer la tablette d'Apple de main en main et dessiner tour à tour - projeté en temps réel - des dessins improbables permettant d'appuyer votre intervention à votre auditoire.

Et si ça ne marche pas, tant pis, cela sera un sujet pour attaquer la réunion en insultant la fameuse tablette de noms d'oiseaux.

4 - Profil de configuration et scénarios de déploiement


Dans la documentation (pdf, 18Mo), Apple évoque un profil de configuration, permettant de configurer l'accès à ses courriers électroniques, ses calendriers et ses contacts Exchange. Les protocoles tel que Microsoft Exchange, VPN et LDAP peuvent être configurés simplement.

5 - Vous devez avoir votre application iPad pour vos clients

Parce que c'est à la mode. Ca ne vous suffit pas comme réponse ? Vous avez bien raison.

A l'heure ou je vous parle Apple vend 2 fois plus d'iPad par semaine que de mac. Plus de 2 millions d'unités vendues en moins de 2 mois. L'iPad, c'est l'avènement du cloud computing (données décentralisées sur des serveurs distants), car c'est un appareil permettant d'être connecté peu importe l'heure, peu importe le lieu. L'iPad, c'est la tablette tactile dont tout le monde rêvait. Certes, les controverses sont nombreuses, mais toujours est-il que Apple a su proposer un produit simple, ergonomique, à l'autonomie remarquable, et permettant d'être connecté en temps réel 24h/24.

L'application iPad renforce votre image de marque, adapte votre site internet ou un service interne à "l'érgonomie iPad", et est assez simple à mettre en œuvre si vous avez déjà développé une application pour iPhone. En effet, le SDK permet d'adapter assez facilement votre application a une taille plus importante comme l'écran de l'iPad.

Allez, une sixième pour la route :

6 - L'avantage de l'iPad sur l'iPhone

La grosse différence entre un iPad et un iPhone, outre la taille, c'est la suite iWork. En effet, Les logiciels Pages, Numbers, et Keynote (voir le premier point) permettent d'utiliser la tablette comme un réel outil de traitement de texte ou tableur, avec toutes les fonctionnalités que l'on a l'habitude de trouer dans ce genre de logiciel.

Pour finir, j'aimerais reprendre quelques mots de Matthieu Blanco (expert Apple que j'ai eu l'occasion de renconter à L'event de La ferme du Web) : chaque utilisateur se découvre une utilisation différente de l'iPad, mais reste quoi qu'il en soi une expérience utilisateur certaine.

Vous pouvez bien sûr me suivre sur twitter (@arthurlacoste), sur Facebook, et m'envoyer un mail, je répond toujours souvent.